Un très intéressant reportage de RFI rapporte comment le Kenya parvient à relancer soin agriculture grâce aux échanges entre agriculteurs entretenus par un site internet et sa page Facebook.
Le reportage radio est rapide (deux minutes) mais éloquent. Il rapporte la réussite d’un jeune qui a su profiter de l’aubaine créée par le site internet (je vous laisse écouter). Le site (tous les liens sont en fin d’article) ouvre d’ailleurs avec l’explication de sa raison d’être (c’est en anglais, je vous livre une traduction) : « Mkulima Young est une initiative qui vise à encourager les jeunes à s’engager dans l’agriculture. Les jeunes agriculteurs sont aux prises à des contraintes qui affectent leur productivité et de commercialisation : les intermédiaires n’offrent que des prix bas pour leurs produits, il y a des retards dans les paiements, et les intrants agricoles sont coûteux. Mkulima Young connecte les jeunes agriculteurs à ceux qui aspirent à leur réussite dans un espace virtuel.«
Les conseils et échanges fleurissent sur le site internet, la page Facebook a dépassé les 25 000 fans. Ou comment l’utilisation des réseaux sociaux permet à des centaines d’agriculteurs souffrant de problèmes divers de mutualiser leurs faibles moyens ou d’échanger leurs astuces pour parvenir à exercer leur métier.
En savoir plus : http://www.rfi.fr/emission/20131221-kenya-relancer-agriculture-grace-site-dedie-secteur (le reportage audio de RFI signé Stéphanie Braquehais) ; http://www.mkulimayoung.com (le site internet kenyan) ; https://www.facebook.com/mkulima.young (la page Facebook).