Alors que la production de blé en Ukraine est déjà prévue en forte baisse comparée à 2015 (26 Mt) par les analystes d’Agritel à hauteur de 17,2 millions de tonnes pour la campagne 2016, les conditions météorologiques pourraient ajouter des inquiétudes.
En effet, ces dernières font état de températures particulièrement basses pour les prochains jours. Elles pourraient chuter autour des – 10 °C dans la plus grande partie du pays.
Les semis se sont déroulés dans le sec dans cette région de la mer Noire poussant les agriculteurs à semer dans de mauvaises conditions ou tardivement. Néanmoins, les surfaces sont inférieures à l’an dernier et les agriculteurs ne sèment presque pas de blé au printemps.
Par ailleurs, les précipitations n’ayant pas été suffisantes pour rattraper le déficit hydrique, les cultures restent fragiles. Ainsi, selon UkrAgroConsult, si un petit tiers des cultures sont dans un état jugé « bon à excellent », tandis que le pourcentage de cultures jugé en mauvais état est en constante progression. Il s’élève actuellement à 33 % contre 32,8 % la semaine passée.
Avec la chute brutale des températures prévues au début d’année 2016, les opérateurs s’inquiètent de la résistance au gel des blés déjà fragilisés et ce d’autant plus qu’aucun manteau neigeux ne vient protéger les cultures.