Alors que la production de blé en Ukraine est déjà prévue en forte baisse comparée à 2015 (26 Mt) par les analystes d’Agritel à hauteur de 17,2 millions de tonnes pour la campagne 2016, les conditions météorologiques pourraient ajouter des inquiétudes.
En effet, ces dernières font état de températures particulièrement basses pour les prochains jours. Elles pourraient chuter autour des – 10 °C dans la plus grande partie du pays.
Les semis se sont déroulés dans le sec dans cette région de la mer Noire poussant les agriculteurs à semer dans de mauvaises conditions ou tardivement. Néanmoins, les surfaces sont inférieures à l’an dernier et les agriculteurs ne sèment presque pas de blé au printemps.
Par ailleurs, les précipitations n’ayant pas été suffisantes pour rattraper le déficit hydrique, les cultures restent fragiles. Ainsi, selon UkrAgroConsult, si un petit tiers des cultures sont dans un état jugé « bon à excellent », tandis que le pourcentage de cultures jugé en mauvais état est en constante progression. Il s’élève actuellement à 33 % contre 32,8 % la semaine passée.
Avec la chute brutale des températures prévues au début d’année 2016, les opérateurs s’inquiètent de la résistance au gel des blés déjà fragilisés et ce d’autant plus qu’aucun manteau neigeux ne vient protéger les cultures.
Les guides expert
Sélection de 3 guides pratiques
pour les professionnels de l'agriculture
Réussir son colza pour la campagne 2024 Télécharger le guide gratuitementChoisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiquesFertilisation, bien raisonner ses apports...
Toutes les informations pour se lancer dans les TCS en 2024 Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !Portrait d’un...
Réussir son désherbage en maraîchage plein champs Télécharger le guide gratuitementLes leviers d'optimisation du désherbageDes technologies de désherbage mécanique précisesLes robots sur le banc d'essaiSemis...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.