Alors que le 51e Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes le 22 février, le secteur agricole offre désormais de nouveaux débouchés pour les drones civils, en particulier dans l’agriculture de précision.
Le secteur a déjà adopté des outils de pointe, avec notamment l’usage du satellite en cartographie des cultures, ou encore celui du GPS pour le guidage des engins agricoles, les exploitants et coopératives s’ouvrent depuis 2012 au drone civil, un vrai complément aux technologies déjà existantes.
A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2014, l’opérateur Redbird, leader en France, revient sur les usages du drone civil dans le secteur agricole et viticole.
Le drone, une technologie à forte valeur ajoutée au service de l’agriculture de précision
Le jeune marché du drone civil, qui compte d’ores et déjà 400 opérateurs en France, s’inscrit dans la lignée des innovations déjà utilisées par le secteur de l’agriculture de précision, faisant du marché français l’un des plus avancés en la matière.
Avec 13 millions d’hectares de terres arables, dont 700 000 couverts par satellite, la France est une grande nation agricole, qui voit dans le drone civil un vrai complément à forte valeur ajoutée.
Le drone est en effet :
– plus précis : avec des images d’une résolution de quelques centimètres par pixel, le drone civil offre une évaluation plus précise de l’état des exploitations (croissance végétale, stress hydrique, carences en azote ou en minéraux, détection de maladies…).
– moins dépendant de la météo : volant à une hauteur de 150 mètres au maximum, le drone opère sous la barrière nuageuse, pour un rendu plus fiable.
– plus versatile : les différents types de drones existant offrent la possibilité d’emporter plusieurs types de capteurs, permettant de réaliser une grande variété d’analyses sur différentes cultures.
Ainsi, l’opérateur de drones Redbird propose plusieurs applications à destination du monde agricole, afin de permettre aux exploitants de prendre les meilleures décisions pour la conduite de leur culture :
– le survol des exploitations et la prise de vue, via des capteurs intégrés aux drones, pour l’élaboration d’une « cartographie parcellaire » des champs survolés,
– à partir des images collectées, l’extraction de données et le calcul d’indices techniques que l’indice de brillance des sols, l’indice de végétation ou encore l’indice de stress hydrique,
– l’analyse des données, permettant de définir un plan d’optimisation des intrants (engrais ou pesticides, irrigation) et une optimisation des récoltes (estimation des rendements, prévision des meilleurs moments pour récolter).
Grace à ces services, Redbird permet ainsi aux exploitants agricoles de réaliser de réelles économies financières et environnementales et d’augmenter la qualité de leurs productions.
Redbird, 1er opérateur de drones civils à des fins d’acquisition et de traitement de données
Redbird est un opérateur français qui a pour ambition d’apporter, via l’utilisation du drone civil, des solutions globales aux entreprises pour optimiser leurs ressources. L’entreprise est l’une des rares à proposer ses services aussi bien aux entreprises du secteur industriel (réseaux d’infrastructures, mines et carrières et travaux publics) qu’aux exploitants agricoles et viticoles.
Pour cela, la start-up est la seule à posséder et opérer une flotte complète composée de différents types de drones civils couvrant toute la gamme des besoins de ses clients et équipés de capteurs techniques performants, et pouvant être opérés dans tous les scénarios de la DGAC, du S1 au S4.
Parmi les drones composant sa flotte, deux sont à usage agricole :
– Le drone DT-18, pour les surfaces supérieures à 150 hectares
– Le drone X100, pour les plus petites surfaces
Grâce à cette flotte de drones, Redbird peut réaliser un grand nombre de missions agricoles, en mettant à disposition des professionnels une expertise portée à la fois par des pilotes formés et expérimentés, mais également par des ingénieurs spécialisés dans le traitement de données et l’analyse de la cartographie agricole.
« Aujourd’hui, le drone représente une solution d’avenir pour ce marché qu’est l’agriculture de précision. Véritables outils d’aide à la décision, l’acquisition et le traitement des données représentent de nouveaux services à forte valeur ajoutée à destination du monde agricole. Nous sommes très fiers d’ouvrir la voie avec plusieurs acteurs du secteur et confiants sur les perspectives de développement des solutions apportées par le drone dans ce domaine », commente Emmanuel de Maistre, dirigeant de Redbird.
En savoir plus : http://www.redbird.fr/ et http://www.salon-agriculture.com/
Le drone DT-18, pour les surfaces supérieures à 150 hectares. Crédits photos : Redbird
Le drone X100, pour les plus petites surfaces. Crédits photos : Redbird
Analyse parcellaire d’un champ par drone réalisée par Redbird. Crédits photos : Redbird