BIO est l’abréviation de « Bale-In-One ». Deux opérations – le pressage et l’enrubannage – sont combinées en un seul passage, la machine étant équipée d’une enrubanneuse intégrée. Cette conception unique fait de la BIO (désormais appelée i-BIO+) une solution ultra-compacte, facile à manoeuvrer et légère. Grâce à tous ces avantages, cette presse combinée est adaptée à toutes les
conditions, que ce soient des terrains vallonnés jusqu’aux parcelles petites ou humides. Cette machine répond parfaitement aux agriculteurs et entrepreneurs travaillant dans des ces milieux. De plus, cette presse combinée offre un excellent rapport prix/performance.
Une qualité de fourrage optimale aux coûts les plus bas
Les innovations de KUHN sont toujours élaborées en fonction des besoins du client. C’est pourquoi l’i- BIO+ est équipé des systèmes uniques de liage par film avec double bobine TWIN et d’enrubannage INTELLIWRAP.
Le liage par film breveté avec double bobine TWIN maximise la qualité de l’enrubannage et offre des économies supplémentaires, des possibilités de recyclage ainsi qu’une facilité d’utilisation et de stockage. Pour cela, il utilise deux bobines de film de 750 mm (les mêmes que pour la partie enrubannage), ce qui offre de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes du marché qui
utilisent un film de 1300 mm de large. Les bobines sont moins coûteuses à l’achat et la consommation de film est réduire grâce à un taux de pré-étirage beaucoup plus élevé (70 % dans ce cas) que les systèmes de liage classiques à bobine large. En outre, la manutention et le stockage sont facilités. Par conséquent, les frais de liage par film brevetés KUHN sont 37 % moins cher que la concurrence.
Les systèmes d’enrubannage standard ne permettent d’appliquer qu’un nombre pair de couches de film. Grâce à la technologie INTELLIWRAP de KUHN, il est possible d’appliquer un nombre pair ou impair de couches de film. Selon les préférences personnelles, le type de fourrage et la durée de stockage, l’utilisateur définit simplement le nombre de couches de film requises (4, 5, 6, 7, 8, 9, etc.).
Enrubannage à grande vitesse
La balle est prête à être enrubannée dès que la partie supérieure de la chambre de pressage se lève. La partie inférieure de la chambre de pressage fait alors office de table d’enrubannage. L’anneau d’enrubannage, avec ses deux pré-étireurs intégrés, est une caractéristique unique de l’i-BIO+. Ils tournent très près de la balle à très grande vitesse jusqu’à 50 tr/m. De ce fait, seulement 18 secondes sont nécessaires pour enrubanner une balle avec 6 couches de film. Une fois la balle parfaitement enrubannée, elle est déposée en douceur par la machine.
Partout dans le monde
Grâce à son concept et à ses avantages uniques, les différentes versions du BIO – jusqu’à l’i-BIO+ actuel – ont trouvé leur place dans les lieux et conditions les plus singuliers du monde. Qu’il s’agisse des sommets de montagnes, des îles isolées jusqu’aux petites parcelles dans des réserves naturelles ou des fermes dans les zones marécageuses. Divers évènements seront organisés pour célébrer le 20e anniversaire avec les utilisateurs. 20 ans d’une innovation unique en vidéo :
https://youtu.be/byRq7wnHb1Y