Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5516 MembresCréer un compte

L'atomaire de la betterave

Home_big_betteraves

L’atomaria linearis est un insecte coléoptère phytophage (herbivore) réputé pour se muer en ravageur de la betterave sucrière par les morsures (pour nutrition) qu’il inflige aux jeunes plants.

A taille adulte, légèrement aplati, il mesure un peu moins de 2 centimètres, d’une couleur brune rougeâtre ou brun foncé.

Le pronotum (face dorsale du prothorax) est reconnaissable par sa forme carrée. Ses ailes supérieures (élytres) sont dures et cornées, protégeant l’aile intérieure.

L’œuf (0,5 millimètres) et la larve (2,5 millimètres) sont blanchâtres.

L’atomaire est présent dans toute l’Europe. En France, il est surtout référencé dans le Centre et le Nord. Il est observé dans toute la Belgique.

L’insecte évite les terrains sablonneux.

Cycles du développement de l’atomaria linearis

Après avoir hiverné dans le sol ou dans les débris de culture jonchant la terre, les atomaires de la betterave réapparaissent au printemps. L’envol vers les champs de betteraves va principalement s’effectuer fin avril début mai. Une période qui correspond également à l’accouplement.

Les pontes seront effectuées durant l’été ; il n’y a qu’une seule génération par année.

Chacune des femelles est capable de produire une vingtaine d’œufs, qui au bout d’une petite semaine donneront des larves. Cette dernière est également nuisible puisqu’elle ronge les racines secondaires de la plante (radicelles).

Comme l’atomaria linearis craint fortement la chaleur, il peut soit vivre dans les parties supérieures des végétaux si les conditions lui sont favorables ; a contrario, il va se réfugier dans le sol en cas de temps chaud et sec.

Les types de cultures touchées

L'atomaria linearis vise principalement les végétaux de la famille des chenopodiaceae, qui regroupe en son sein près de 1 500 espèces. On y trouve notamment l’épinard, les salicornes, les betteraves, l’épinard ou encore les choux. L’insecte s’attaque indifféremment aux variétés cultivées ou sauvages.

Les dégâts causés par l'atomaria linearis

Selon les conditions météorologiques et donc le refuge des atomaires, les dégâts seront ciblés : aériens ou souterrains.

Par temps chaud et sec, l’insecte va creuser dans le sol de petites galeries et s’attaquer en particulier aux radicelles et à la partie supérieure de l’embryon enterrée (tigelle). Dans le cas d’un climat doux et modéré, l’atomaria linearis se ballade en surface. Ses morsures vont toucher les cotylédons et le pédoncule.

Dans les cas les plus graves, les plants touchés peuvent tout simplement périr. Dans la plupart des cas d’attaques souterraines, c’est la levée qui est perturbée. Et la récolte altérée.

Quand et comment intervenir contre ce ravageur ?

Les morsures de l’insecte sont repérables au niveau du sol : de petites taches noires apparaissent. Sur les feuilles, ces morsures sont symétriques. L’observation est primordiale jusqu’au stade 2 de la plante.

Parmi les mesures préventives, en cas de présence avérée d’une infestation l’année précédente, il est fortement déconseillé d’enchainer par une seconde saison de culture de betteraves, afin d’éviter des dégâts plus graves. Une mesure qui s’applique également avec la culture d’épinard.

L’élimination des résidus de culture fait partie des mesures agronomiques indispensables à la lutte.

La lutte prophylactique est envisageable par le biais d’insecticides à pulvériser avant ou pendant le semis. Il est également possible d’appliquer un produit jusqu’au stade 2 des feuilles. Le passage au stade 2/4 feuilles garantie la survie de la plante qui sera moins sensible aux attaques une fois ce cap franchi.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_desangosse_-_620_x_260

    HVE : un bon indice avec LE 846

    L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...

  • Home_desangosse_graph_-_620_x_260

    FORMULATION IN-TECHTM : un couteau-suisse des adjuvants

    L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...

  • Home_gros-tracteurs-wikiagri-5

    Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

    Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...

  • Home_depliant_process_-_620_x_260

    Les biostimulants, une solution d’avenir

    De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...

  • Home_e-eryxsvuaamvbb

    L’influence de l’ouragan Ida sur les marchés

    L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...

  • Home_silice_pomme_pascal_9644

    Redécouvrez tous les bienfaits d’un apport de silice

    Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...

  • Home_port

    L’Ukraine exporte déjà ses futurs maïs

    Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...

  • Home_spring_wheat

    La production de blé russe décevante

    Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...

  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit