benoit quero danielle even philippe le goux franck jourdain

L’association Agriculteurs de Bretagne mobilise les communes

147 communes adhéraient au 15 janvier à l’association Agriculteurs de Bretagne. Et c’est loin d’être fini. De l’aveu de ses responsables, l’association de promotion de l’agriculture et des paysans de cette grande région agricole pourrait en compter 200 d’ici la fin de l’année, peut-être même plus.

Lorsqu’elles adhèrent à Agriculteurs de Bretagne, ces communes et communautés de communes s’engagent à respecter au moins deux actions parmi toute une liste proposée par l’association. Des engagements simples, comme encourager les agriculteurs à ouvrir les portes de leur ferme au public, les inciter à venir dans les écoles présenter leur métier, mettre en avant l’activité agricole dans le bulletin municipal, etc.  

Plutôt habitués à réaliser de grosses opérations de promotion, l’association créée en 2012 par les chambres d’agriculture a eu l’idée, il y a un peu plus d’un an, de démultiplier son action en se tournant vers les élus. Avec succès.

Témoin, la commune de Pluméliau-Bieuzy (Morbihan), première commune à adhérer à l’association. Avec ses 4 500 habitants et 80 exploitations, la commune rurale ne se contente de deux actions. « En vérité, nous les faisons pratiquement toutes », commente son maire, Benoît Quéro. Dans cette commune, il y a une vraie appétance pour l’activité agricole. L’installation d’un agriculteur est traitée de la même manière que l’ouverture d’un commerce dans le journal municipal. Résultat, le dialogue s’instaure partout.

Autre exemple, celui de la communauté de communes de Leff Armor Communauté (27 communes, 32 000 habitants) dans les Côtes d’Armor qui a récemment adhéré à Agriculteurs de Bretagne. Pour son président Philippe Le Goux, l’objectif est que « la communauté de communes parle autant de l’activité agricole que de la jeunesse ou de la culture », dit-il. Le dialogue s’instaure déjà, notamment par le biais du plan climat-air-énergie territorial qui réunit autour de la table associations de tous poils, agriculteurs et particuliers.

Que les collectivités locales se tournent vers les exploitants pour les inciter à s’ouvrir au reste de la société peut permettre d’apaiser des esprits parfois échaudés par les attaques les réseaux sociaux.


Ci-dessous, Benoit Quero (maire de Pluméliau-Blieuzy, Morbihan), Danielle Even (présidente de l’association Agriculteurs de Bretagne), Philippe Le Goux (maire de Pléguien dans les Côtes d’Armor, président de la communauté de communes Leff Armor Communauté). (photo : Franck Jourdain).

Article Précédent
Article Suivant