cover blank wikiagri

L’Argentine se montre optimiste sur les perspectives de production du blé

Contrairement à la plupart des pays exportateurs de blé, l’Argentine envisage d’augmenter les surfaces couvertes par cette culture pour la prochaine campagne. La nouvelle politique dans le pays pourrait redonner un nouveau visage à l’agriculture argentine même si la campagne encore en cours révèle quelques tensions, notamment sur le marché domestique.

–stop–

2015-16 : un bilan particulièrement tendu

Au 19 mai, sur une prévision d’exports à 8 Mt, 6.7 Mt de blé argentin étaient déjà engagées. Ce volume est couvert grâce aux achats cumulés (5 Mt) et à un stock de report important en début de campagne (2 Mt), consécutif à la politique de restriction encore présente l’an dernier. Il en reste 1 Mt à acheter.

Actuellement, la meunerie locale ne serait plus couverte. Seules 2 Mt ont été achetées contre 3 il y a un an à la même date. Le marché local est actuellement dans une configuration pour le moins tendue tant d’un point de vue qualitatif que d’un point de vue quantitatif.

Au cours de la deuxième moitié de campagne, les meuniers devront acheter 3.6 Mt.

Au problème quantitatif, s’ajoute un problème qualitatif : comme les brésiliens sont aux achats pour les mêmes qualités que celles exigées par la meunerie argentine, la Fédération Argentine de l’Industrie meunière (FAIM) vient d’annoncer la nécessité d’importer des blés améliorants (> 12.5 % de protéine) en provenance de l’Uruguay. Mais à ce jour, seules 300 tonnes ont été expédiées. Rappelons de plus que les uruguayens possèdent les mêmes problèmes de qualité que l’Argentine cette année et que le solde disponible exportable est insuffisant pour répondre à la demande argentine. Dans l’état actuel des choses, une détente du marché est difficilement imaginable d’ici la fin de la campagne 2015/16.

Tableau 1 : offre disponible en blé argentin en 2015/16

2016-17 : vers une hausse des surfaces en blé ?

Trois raisons motivent l’agriculteur argentin à augmenter ses surfaces de blé pour l’année prochaine :
– la suppression des taxes et des licences d’exportation,
– la dépréciation du Peso argentin face au dollar américain,
– la hausse des prix sur le marché intérieur.

Les principaux analystes estiment la hausse entre 25 et 30 %. Seul le ministère de l’Agro-Industrie ne table que sur une hausse de 21 % en raison d’une estimation de la surface emblavée en 2015/16, déjà très élevée (4,4 Mha).

Cette hausse des surfaces conduirait à une production comprise entre 14 et 15,5 Mt selon les estimations. Le solde disponible exportable serait de 8,5 Mt.

Tableau 2 : Estimations des surfaces et de la production de blé en Argentine pour 2016/17 au 19/05/2016, en Mha et Mt

Les semis n’ayant pas encore lieu, tout cela reste hypothétique d’autant plus que l’Argentine est actuellement sous les pluies dans de nombreuses régions productrices de blé. De plus, le pays doit faire face également à un contexte économique peu favorable avec de fort taux d’intérêt. Autant de facteurs pouvant limiter la hausse des surfaces prévues par l’ensemble des cabinets d’analyses. A suivre !

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant