apbo 620 x 260

L’APBO : un modèle qui favorise l’installation des jeunes agriculteurs

« Le sujet de la rémunération de nos agriculteurs est un sujet capital parce que la moitié de nos agriculteurs partira à la retraite dans les 10 ans qui viennent et que la relève a besoin d’un signal clair ! Comment s’endetter, même avec passion, sans perspective de revenus ? » Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sénat, le 22 septembre 2021.

Depuis 5 ans, 2051 jeunes agriculteurs se sont installés au sein des 800 fermes adhérentes de l’Association des Producteurs Bel de l’Ouest. Avec son modèle sécurisant pour les nouveaux installés, l’APBO favorise le renouvellement des générations au sein de la filière laitière.
 
L’attractivité et le renouvellement des générations : des défis majeurs pour la filière laitière
 
C’est en ce sens qu’agit l’Association des Producteurs Bel de l’Ouest (APBO) :
– Le cahier des charges Mon BB Lait est créé et détenu par les éleveurs. Il établit des modalités de négociation du prix et des conditions de production pour fournir aux Fromageries Bel un lait en accord avec les attentes sociétales : alimentation locale et sans OGM, accès aux pâturages a minima 150 jours par an pour les vaches et une démarche bas carbone d’ampleur.
– Le partenariat avec les Fromageries Bel permet aux agriculteurs, par un accord annuel négocié, d’accéder à une meilleure valorisation de leur lait, grâce leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques. Cet accord offre aux adhérents de l’APBO une visibilité sur leur rémunération sur 12 mois, c’est un axe fort du partenariat.
 
Par leur démarche qui permet d’obtenir un lait à plus forte valeur ajoutée, les éleveurs bénéficient d’une plus juste rémunération. Cela contribue à redonner de la fierté, du sens et de l’attractivité à leur métier, éléments indispensables au renouvellement des générations.
 
La parole à quatre nouveaux éleveurs APBO
 
Parmi les éleveurs nouvellement installés, quatre d’entre eux expliquent en quoi l’APBO est fiable, elle sécurise les installations et est donc attractive pour de jeunes agriculteurs.
 
Guillaume (35 ans) et Thomas (38 ans) Cochard : GAEC Cochard, Lavaré (72).
Ils ont quitté leurs emplois au Crédit Agricole pour s’installer en mars 2021 sur l’exploitation familiale de 55 vaches laitières. Bien que les transmissions intra familiales ne soient jamais simples, pour les deux frères c’était évident de reprendre la ferme afin de poursuivre le travail de leurs parents. Ils soulignent le rôle crucial de l’APBO dans les négociations avec les Fromageries Bel, « Le fait d’avoir obtenu des primes pour l’alimentation sans OGM et pour le pâturage était un avantage certain pour notre installation ! ». Ils ajoutent que, pour des jeunes agriculteurs, l’APBO est un intermédiaire privilégié dans leur relation avec la laiterie « nous avons un interlocuteur à qui parler en toute liberté ».
 
Matthieu Riauté (22 ans) : EARL des Courbetons, Parce sur Sarthe (72).
Après deux ans de longues démarches administratives, Matthieu s’installe en association
avec ses parents, le 1er août 2021. C’est un aboutissement car, depuis son plus jeune âge,
il souhaitait avoir sa propre exploitation « J’aime les vaches, c’est instinctif ! ».
Grâce à l’APBO et notamment au prix du lait qui est fixé pour 12 mois, l’éleveur sarthois a pu obtenir auprès de sa banque le financement pour moderniser le système de traite (achat de robots notamment) et effectuer des travaux de mise aux normes afin de conforter l’hébergement des vaches. Cela lui permettra d’accueillir les 10 vaches supplémentaires afin de produire les 150 000 litres de lait attribués par l’APBO pour chaque jeune candidat à l’installation. « Au niveau des banques, quand on dit que l’on est à l’APBO, ça aide vraiment, parce que le prix du lait est davantage garanti. Les fermes APBO sont plus attractives pour les jeunes qui s’installent ».
 
Elodie Jahan (32 ans) et Fabien Robert (32 ans) : GAEC Des Prés Hauts, Perche en Noce (61).
Ce jeune couple a repris la ferme de la famille Jahan le 1er mai 2020. Elodie était assistante commerciale dans un négoce agricole et Fabien, directeur d’une entreprise
dans le secteur de la restauration collective. Pour Fabien, les contraintes n’étaient pas liées au métier mais plutôt à la lourdeur des démarches administratives.
Pour eux, l’APBO joue un rôle décisif dans les négociations commerciales car l’équipe dirigeante est en contact permanente avec les Fromageries Bel, cela permet de maintenir le dialogue avec la laiterie. Et ils ajoutent « Avec Mon BB Lait, nous avons un mouvement collectif, tous les éleveurs avancent dans la même direction pour répondre aux attentes des consommateurs ».
 
Maud Coignard (34 ans) : Cosse-en-Champagne (53).
Ce docteur en épidémiologie animal a passé plusieurs années à différents postes au sein du Groupement de Défense Sanitaire (GDS). Elle reprend la ferme de ses parents le 1er octobre 2018.
Sans l’APBO, Maud aurait été frileuse de s’investir dans le processus d’installation. Grâce au prix du lait fixé pour 12 mois, elle a pu se projeter dans un plan d’investissement sur plusieurs années, « pour une jeune installée, c’est rassurant ! ». Elle ajoute que le cahier des charges Mon BB Lait est un cadre précieux car il permet le respect de nouvelles normes qui sont en accord avec
les attentes sociétales.
 
Grâce aux exigences du cahier des charges Mon BB Lait, les adhérents produisent, sans compromis, un lait à plus forte valeur ajoutée que les Fromageries Bel rémunèrent à un prix plus juste. Mon BB Lait permet, par ailleurs, d’avoir une feuille de route pour le travail quotidien des éleveurs, tout en s’inscrivant pleinement dans les attentes sociétales.
Au-delà de la rémunération et de la qualité du lait produit, les éleveurs de l’APBO partagent un sentiment de fierté et insistent sur l’importance du collectif au moment de l’installation.
Ce modèle est le fruit de cinq années de travail des éleveurs qui se sont organisés entre eux, structurés, qui ont su s’entourer d’experts et de partenaires. L’APBO est une organisation pionnière du secteur laitier et invite les autres Organisation de Producteurs, industriels et réseau de distribution à s’inscrire dans la lignée de ce modèle vertueux.

 

Article Précédent
Article Suivant