agriculture iran

L’agriculture aurait débuté il y a 10 000 ans

L’invention de l’agriculture daterait d’il y a 10 000 ans, et ne serait pas le fait d’une population qui aurait migré pour l’exporter un peu partout, mais de plusieurs, en différents foyers.

Rendons tout de suite à César, tout ce qui est écrit ici est sourcé depuis un article très intéressant de Pour La Science, intitulé L’agriculture aurait débuté dans deux populations distinctes du Moyen-Orient. Cet article explique ainsi comment des scientifiques réussissent à déterminer que des populations datant de près de 10 000 ans vivaient ou non de l’agriculture : en fait, pour simplifier, à travers leur nourriture, chasse ou produits issus d’une culture.

Ainsi, à travers de multiples recherches, il a été établi qu’il existe au minimum deux foyers de populations distinctes ayant débuté l’agriculture peu ou prou au même moment, l’un dans l’actuel Iran, l’autre dans l’actuelle Turquie. Ainsi, la démonstration est faite qu’il n’y a pas eu un peuple qui a inventé l’agriculture pour ensuite la faire connaître partout à travers ses pérégrinations, mais plusieurs, en différents endroits. Il semble même qu’à partir du moment où un groupe humain a inventé l’agriculture, il n’a plus bougé, ou pas beaucoup.

Mais je vous invite à lire l’article source, bien plus précis.

En savoir plus : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-l-agriculture-aurait-debute-dans-deux-populations-distinctes-du-moyen-orient-37343.php (article source, qui détaille les procédés scientifiques qui ont permis d’obtenir les informations).

Photo actuelle de plaines converties à l’agriculture, en Iran. Source : Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/11972222.

Article Précédent
Article Suivant