ma s

La tentation OGM d’un producteur de maïs

Le quotidien Le Monde cite un producteur girondin qui souhaite planter du maïs transgénique.

Il s’appelle Jérôme Hue et affiche clairement sa préférence pour le maïs transgénique. Morceaux choisis (cités dans l’article) : « On fait 100 % de production sans perte ni accoutumance pour le milieu. On n’utilise pas d’insecticide et moins de produits phytosanitaires. On évite de trop retourner les sols pour garder un maximum de matières organiques en surface. Il n’y a pas d’inconvénient pour l’alimentation animale. Au contraire même ! Les animaux n’ingèrent pas de mycotoxines qu’on peut trouver dans le maïs conventionnel. »

Claudia Courtois, la journaliste du Monde signataire de l’article, affirme plus loin : « C’est techniquement et légalement possible d’importer des semences mais personne n’osera le faire : trop suicidaire, surtout si un moratoire français est à nouveau pris.« 

Vous avez dit « légalement possible » ?

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/08/l-agriculteur-girondin-qui-est-pret-a-planter-du-mais-transgenique_1639909_3244.html (article source).

4 Commentaire(s)

  1. Je suis 100% pour les OGM . J’en ai deja fait et je suis pret à en refaire.Le gros probleme c’est la commercialisation.

  2. je ne suis pas pour la culture d’ogm surtout ceux qui permettent le désherbage avec du glyphosate, ceux qui lutte contre la pyrale. pour ce type d’ogm, le risque de transmission à d’autres plantes et la destruction de la faune est important.
    par contre , je suis pour la culture d’ogm si elle a pour but une amélioration de la qualité, une bienfait pour la santé des hommes : oméga3-6-9, etc….

  3. Les OGM sont une solution d’avenir agricole, seulement, aujourd’hui je pense que la résistance « insecticide/herbicide » n’est pas une voie agronomique durable. La technique devrait être, pour l’europe, un programme de recherche public dont se chargerait l’INRA et les instituts techniques. On contournerait la lobby Américaine (Monsanto) et Chinoise (qu’il ne faut pas oublier).

  4. Depuis longtemps,le débat technique n’intéresse plus personne.On est dans l’irrationnel et le politique.De même qu’aucune digue ne peut définitivement contenir les mers et les fleuves,on ne pourra durablement se priver des avantages et des défauts des ogm .Tout ce que l’on aura gagner à cette gueguerre obscurantiste,c’est de mettre hors jeu toutes les firmes européennes pour l’avenir.Nous y gagnons à court terme des débouchés européens à meilleurs prix mais à terme,notre compétitivité en serra gravement affectée

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant