img 0486

La solidarité passe par la reconnaissance du don

La pauvreté concerne désormais 8,6 millions de personnes en France. Au moment où les règles européennes évoluent, avec la constitution d’un fonds d’aide aux plus démunis, la question du don mérite des éclaircissements d’ordre législatif, notamment au niveau des producteurs agricoles.

Les Banques alimentaires, Coop de France et la FNSEA ont ainsi demandé à ce que la loi fasse apparaître le producteur agricole au niveau des donateurs. Jusqu’à présent en effet, ce sont les organismes transformateurs, ou les autres intermédiaires entre la production et le don aux associations qui sont reconnus comme tels. Tous les organismes donateurs ainsi identifiés ont droit à des réductions d’impôts. Mais jusqu’à présent, les producteurs échappent à ce dispositif fiscal. D’où, selon les signataires d’un amendement demandant une révision de la loi (cités plus haut), une incitation insuffisante pour le don.

Or, la constitution au niveau européen du fonds d’aide aux plus démunis (lire nos précédents écrits sur ce sujet, lien en fin d’article) laisse encore des zones d’ombres pour satisfaire les besoins grandissant, notamment en France donc. Avec la reconnaissance identifiée du producteur donateur, les Banques alimentaires, Coop de France et la FNSEA espèrent que des dons supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui proviendront directement des producteurs. Ce qui aiderait grandement les ONG qui s’occupent des plus démunis…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/leurope-veut-creer-un-fonds-europeen-daide-aux-plus-demunis/294 (notre précédent article sur le sujet).

Ci-dessous : schéma fourni par les signataires de l’amendement parlementaire en faveur d’une reconnaissance du producteur agricole parmi les donateurs.

Article Précédent
Article Suivant