A l’occasion du salon Agritechnica 2015, le titre de « machine de l’année 2016 » a été décerné à Claas pour la série Lexion 700. Ainsi, ce prix est une fois de plus accordé au fabricant de moissonneuses-batteuses leader en Europe et en France dans la catégorie moissonneuses-batteuses.
Le titre de « Machine de l’année » est décerné une fois par an, à tour de rôle lors du salon Agritechnica, en Allemagne, et lors du Sima, en France, par un jury composé de 19 spécialistes techniques issus de huit pays européens. Au total, les innovations en matière de technologie agricole sont récompensées dans 16 catégories différentes.
Cette année encore, Claas est sortie vainqueur dans la catégorie moissonneuses-batteuses. Le titre de « Machine de l’année 2015 » avait déjà été attribué à la Tucano Claas à l’occasion du Sima 2015. C’est, cette fois, la nouvelle série Lexion 700 qui a obtenu le titre de « Machine de l’année 2016 ». Ses innovations techniques, telles que le système de compensation de devers 4D et le contrôle automatique de flux de récolte, qui avaient déjà reçu une médaille d’argent de la DLG à l’occasion du salon Agritechnica, ont obtenu la mention spéciale du jury.
Le système de compensation de devers 4D a été développé pour la moisson sur des champs irréguliers – et ce dans le but d’alimenter de façon régulière la table de retour, la table de séparation et la grille supérieure lors de la montée ou la descente d’une pente. Le 4D se compose de deux éléments : une commande des volets de rotor en fonction de la pente, et une commande du régime du ventilateur automatique. Si la machine est équipée du 4D, elle reçoit également une troisième paire de volets de rotor. Les volets de rotor sont commandés activement en fonction de l’inclinaison transversale et longitudinale de la machine ainsi que de la charge à séparer et à nettoyer. Pour cela, les moitiés en amont ou en aval de la pente des segments de rotor sont ouverts ou fermés automatiquement.
En outre, pour reconnaître à temps les pics de charge critiques, Claas a développé un contrôle automatique de flux de récolte. Celui-ci permet de surveiller et ajuster le régime du moteur, le système de battage APS et la séparation des grains résiduels Roto Plus. Si une situation critique se présente malgré tout, le convoyeur, l’outil frontal et le système de vidange de la trémie s’arrêtent immédiatement de façon automatique, afin qu’aucune défaillance ne survienne lors de l’utilisation.