Si vous suivez la page du ministre français de l’Agriculture Bruno Le Maire tant sur Twitter que sur Facebook, alors vous pouvez vous rendre compte qu’il s’investit beaucoup, en ce moment, sur la question de la sécurité alimentaire dans le monde.
Les messages sont sibyllins voire télégraphiques, comme il se doit sur Twitter, mais ô combien explicites. Ils datent précisément du vendredi 23 mars 2012. Dans leur ordre chronologique, les voici, tous signés Bruno Le Maire donc.
« Déplacement Washington sur la sécurité alimentaire mondiale : soutien de Banque mondiale et de administration Obama aux idées françaises. »
Puis : « Principe essentiel : aider les pays en développement à avoir leur autonomie alimentaire. Recherche, régulation des marchés, infrastructures. »
Puis : « Le sherpa de Obama me confirme que la sécurité alimentaire sera une priorité du G8 sur la base du plan d’action du G20 français. »
Puis : « A NY je confirme au directeur UNICEF ma participation au groupe des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale. »
Et enfin : « Groupe de 20 personnalités créé par Ban Ki Moon avec ONG, entreprises (Paul Polman, Bill Gates) et politiques pour améliorer la nutrition. »
On l’aura compris, Bruno Le Maire, fort de son livre « Nourrir la planète » sorti en novembre 2011, tient particulièrement à ce que la France joue un rôle-clé dans les décisions prises à l’échelle mondiale sur la problématique de la nutrition. Il s’agit aussi de prolonger l’influence qu’était parvenue à avoir la France lors des conclusions du G20 de juin 2011, conclusions selon lesquelles le monde devait se mettre à produire plus pour nourrir toute sa population, quelle que soit son augmentation.
En savoir plus : http://www.facebook.com/blm27 (la page de Bruno Le Maire sur Facebook). Notre illustration est d’ailleurs issue des photos parues sur cette page.