capture d cran 2014 03 10 17.34.12

La riziculture et l’élevage camarguais en péril !

Les agriculteurs et les éleveurs sont solidaires pour manifester mercredi 12 mars 2014 après-midi à Arles.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a fait des choix pour la part française de la Pac 2015-2020. Dans ces choix, le riz de Camargue est contesté, humilié et son avenir est suspendu à une hypothétique MAE (mesure agro-environnementale) qui va poser plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre. Une « usine à gaz » de plus ! Alors que François Hollande prône la simplification…

Les éleveurs ovins et bovins camarguais savent que leur sort est lié à l’avenir des riziculteurs, car moins de riz c’est également moins d’eau douce pour dessaler les sols, donc des pâturages de moindre qualité, et un élevage qui va subir les contrecoups de ce qui est asséné à la riziculture.

Les riziculteurs et les éleveurs vont donc se retrouver à Arles ce mercredi 12 mars 2014 après-midi pour une manifestation solidaire afin de montrer au ministre de l’Agriculture et aux Pouvoirs publics qu’ils attendent un geste fort et efficace pour le salut de leur profession.

Rappels :

La riziculture française c’est toute une filière régionale pour produire des riz « premiums » sous signe de qualité IGP (Identification Géographique Protégée) qui va être impactée à très court terme, alors qu’elle contribue à entretenir un terroir exceptionnel dans un équilibre préservant une grande biodiversité. Rappelons qu’un quart de la Camargue est consacré au riz, ce qui permet de lutter contre la salinité des sols très préjudiciable pour l’agriculture et l’élevage. C’est une production incontournable pour l’avenir de la Camargue ! Si rien n’est fait, les français vont donc assister à la disparition progressive mais rapide d’une filière qui représente 230 producteurs, 7 organismes stockeurs, 16 riziers-conditionneurs et négociants-metteurs en marché, qui génère un chiffre d’affaire de 80 millions d’euros par an et qui fait vivre en aval et en amont près de 2 000 personnes.

L’élevage bovin en Camargue c’est : 150 éleveurs de taureaux de race Camargue labellisés en viande AOP pour près de 320 tonnes de viande en label soit 85 % du total viande bovine et 30 éleveurs de taureaux de combat.

L’élevage ovin représente 120 éleveurs et près de 100 000 ovins. Tous ces animaux pâturent dans la zone humide du delta et sont donc directement impactés par une salinisation des pâturages.

Ces deux filières d’élevage font vivre en aval et en amont près de 1 600 personnes.

2 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant