2012fini

La rétrospective de l’année 2012 en agriculture

C’est l’heure des bilans et des regards dans le rétro. L’année 2012 se termine, avec son lot d’événements, en agriculture aussi.

Nous sommes en janvier et février 2012. Les éleveurs ovins voient apparaître un nouveau fléau, le virus de Schmallenberg, qui a pour effet d’entraîner une surmortalité de l’ordre de 10 % au moment des mises bas. Parallèlement, après une première partie d’hiver plus clémente, une vague de froid déferle, elle atteindra son paroxysme avec des températures inférieures à – 10° un peu partout en France. Au niveau médiatique, c’est la naissance de WikiAgri. Le n°1 du magazine est envoyé à 45 500 exemplaires sur le thème « comment produire plus pour nourrir 9 milliards de bouches en 2050 tout en respectant les attentes sociétales ». Le site internet que vous parcourez actuellement en ouvert fin janvier, de même que la page Facebook afférente et le compte Twitter.

En mars et avril 2012, on note que les Causses et les Cévennes sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à l’activité agricole qui en façonne le paysage : le pastoralisme. Une étude montre par ailleurs unr tendance à la concentration des exploitations en France. Enfin, nous sommes en pleine campagne présidentielle, et le thème de l’agriculture en est cruellement absent, tout juste note-t-on que quelques candidats débattent sur le sujet en marge du congrès de la FNSEA fin mars : il s’agira pour ainsi dire de l’unique référence en terme de politique agricole de l’élection présidentielle. Au niveau européen, on note, déjà, des difficultés pour parvenir à un consensus sur le budget de la Pac. En avril, une nouvelle opération de communication agricole nait, « La Nuit Verte« , avec pour vocation, tous les deux ans, d’ouvrir le dialogue avec les citadins sur des problématiques agricoles. Du côté du Trocadéro à Paris, la première édition est considérée comme un succès.

Mai et juin 2012. François Hollande est élu Président de la République, et dans le gouvernement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, c’est finalement Stéphane Le Foll qui est désigné ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Pour la première fois dans un gouvernement français, un ministre de l’Agroalimentaire est également désigné, sous la responsabilité de celui de l’Agriculture : il s’agit de Guillaume Garot. En juin, une autre élection, celle du syndicat des Jeunes Agriculteurs, avec François Thabuis élu président. L’une des premières décisions de Stéphane Le Foll sera d’interdire le Cruiser sur colza, sous un prétexte écologique. Fin juin, la conférence internationale Rio + 20 déçoit quant à l’absence de décisions. Au niveau filières, d’énormes craintes sont ressenties sur le secteur des volailes avec une crise qui couve chez Doux, et qui explose même entre mai et juillet. Enfin, un projet dans le nord de la France d’installer une ferme avec 1 000 vaches fait réagir la population locale et les professionnels bovins.

Juillet et août 2012. Les prix céréaliers sont hauts, et le restent, avec une conjoncture internationale qui s’y prête, notamment climatique, en plusieurs endroits. Par ailleurs, on commence à connaître le programme en agriculture de Stéphane Le Foll : il veut lancer des nouveaux modèles agricoles, alliant compétitivité économique avec performances environnementales. Il visite une ferme dans l’Orne où les techniques culturales simplifiées (TCS) sont utilisées. Au niveau des nominations, Bertrand Hervieu devient vice-président du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, tandis que François Houllier prend la présidence de l’INRA.

Septembre et octobre 2012. La différence entre le revenu des céréaliers et les difficultés rencontrées par les éleveurs est criante, d’où l’organisation de la mise en place d’un fonds de solidarité alimenté par les premiers pour venir en aide aux seconds. Les biocarburants de première génération sont contestés, d’abord lors de la Conférence environnementale voulue par le gouvernement, en d’autres occasions ensuite. Christian Pèes, président d’Euralis, est élu président du Cogeca, fédération européenne des syndicats de coopératives, d’abord par intérim (son prédécesseur n’ayant pas terminé son mandat) puis est confirmé fin novembre pour 3 ans. La journée mondiale de la femme rurale donne l’opportunité à l’une des inspiratrices de cette journée, Karen Serres, de s’exprimer sur wikiagri.fr sur le sujet des femmes dans l’agriculture. Buzz de cette période : le controversé Gilles-Eric Séralini sort une étude à charge visant à démontrer la dangerosité d’un maïs OGM. Immédiatement contestée par les scientifiques, cette étude sera définitivement rejetée plusieurs plus tard par toutes les instances officielles. En pleine période de débat budgétaire à l’Assemblée et au Sénat, les agriculteurs ne profitent pas du phénomène des « pigeons » dont ils restent éloignés, mais préservent un crédit d’impôt autorisant les vacances des éleveurs, et leur remplacement, avec 800 emplois induits à la clé. Ils perdent en revanche (en novembre) l’exonération des charges sur les travailleurs saisonniers. Enfin, du côté de Notre-Dame-des-Landes, une résistance s’organise contre les travaux pour un nouvel aéroport, avec délogement de plusieurs agriculteurs au passage.

Novembre et décembre 2012. Lait, Sodiaal annonce la fermeture de trois sites « Candia ». De grosses inquiétudes pèsent sur le budget de la politique agricole commune, avec des négociations compliquées. Pour sa toute première conférence de presse d’envergure, le Président de la République François Hollande ne prononce à aucun moment le mot « agriculture ». Ruralité : un éleveur gardois est assigné devant le tribunal parce que les cloches de ses vaches gênent un nouveau voisin. Le Paris-Saint-Germain est prêt à empiéter sur le foncier agricole pour construire son nouveau centre d’entraînement. Fin novembre, WikiAgri sort une information qui fait le tour des médias sociaux : la Cour des comptes européenne a réalisé un rapport qui montre que des crédits de la Pac n’ont pas eu leur destination agricole dans plusieurs cas pour les pays d’Europe centrale ou de l’est. Ces crédits ont servi à des aéroports, des clubs de ski, ou même à des terrains agricoles. Pour autant, ces problèmes d’affectation de fonds doivent être réglés avec la nouvelle Pac 2014-2020, où l’on trouve une nouvelle définition clarifiée du destinataire des aides. Des anciens exploitants agricoles envoient symboliquement des miettes en courrier à l’Elysée pour figurer le faible montant de leurs retraites. Après une affaire étrange (y a-t-il eu réellement plainte contre eux ?), ils sont finalement reçus par un sous-fifre élyséen qui leur demande de patienter. Le 18 décembre, la conférence « produisons autrement » assoie et lance officiellement la politique agricole voulue par Stéphane Le Foll.

Perspectives. Janvier 2013 sera dominé par les tractations sur le budget européen et par les élections pour les chambres d’agricultures. Une fois le budget européen déterminé, il faudra savoir le décliner pour donner de la lisibilité aux agriculteurs. Dans l’année, il est prévu par le gouvernement français de mettre en place un plan pour la biodiversité et les abeilles, un plan pour les protéines, d’intensifier l’option « produisons autrement ». Une loi agricole est prévue pour l’automne. Pour le reste…

Illustration ci-dessous : notre « coup de coeur de l’année 2012« , la page Facebook « les agriculteurs sont des bosseurs qui ne comptent pas leurs heures » vient de dépasser les 50 000 « j’aime ».

 

 

1 Commentaire(s)

  1. Super cette rétro… mais la fin… aïe. La page facebook désignée est trop souvent le théâtre de clivages et manque cruellement d’ouverture face aux défis actuels.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant