Avec 126 Mt de blé produit en 2014, la Chine conforte sa place de premier producteur mondial. La consommation humaine devrait absorber presque 100 Mt en 2014/15, conférant aux Chinois la première place au rang des grands consommateurs de blé au monde !
–stop–
Si jusqu’à maintenant, la Chine mettait en œuvre une politique agricole visant à lui assurer l’autosuffisance en blé, personne n’exclut un retour du pays aux importations dans les années à venir. Point sur l’offre de blé et de maïs en 2014.
La production de blé en Chine en 2014 a atteint le chiffre record de 126,17 Mt, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2013. Les bons rendements (5,24 t/ha en moyenne) ont permis de compenser la perte de surface de 0,2 % à 24,06 Mha.
Carte 1 : production céréalière en Chine en 2014
Source : Centre National de l’info, FEC Beijing
Cette récolte est caractérisée par des poids spécifiques élevés et une plus grande proportion de blé de grade 1 et 2 par rapport à 2013 (tableau 1).
Toutefois, durant la moisson, les précipitations très importantes dans les régions du Jiangsu, de l’Anhui, du Hebei, du Shandong et du Henan, ont provoqué une détérioration de la teneur en gluten et du temps de stabilité.
Tableau 1 : classification des blés en Chine
Source : Centre National des normalisations chinoises
Cette année, l’offre chinoise en blé de force a été moins importante que par le passé, ce qui aurait pu pousser les Chinois à se tourner vers le marché d’importation. Or, depuis juin dernier, une chute des importations de blé s’observe, avec seulement 492 000 tonnes d’importées de juin à novembre 2014, soit une baisse de 87,5 % par rapport à la même période en 2013. Le volume de blé de force importé depuis les Etats-Unis et le Canada n’est plus que de 310 000 tonnes. Les estimations chinoises d’importation pour 2014/15 sont portées à 2,5 Mt, en chute de 63,1 % !
Il faut remarquer dans le bilan chinois que la production de blé évaluée à plus de 126 Mt et les importations estimée à 2,5 Mt (tableau 2), ne pourront pas répondre aux besoins de la consommation totale de 131,6 Mt, l’Etat chinois devra remettre 2,5 Mt de réserves stratégiques sur le marché pour couvrir le déficit.
Tableau 2 : principaux postes de la balance chinoise en blé
Source : Centre National de l’Information des Céréales et de l’Huile
Les prix actuels du maïs chinois sont élevés pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le coût de revient du maïs est très élevé. Selon les experts chinois, la main-d’œuvre représente plus de 35 %, contre seulement 5,1 % aux Etats-Unis. Une deuxième raison qui explique l’ascension des prix du maïs chinois réside dans le système de prix garanti fixé par l’Etat : en 2014, le prix de collecte est de 2 300 yuans/t, soit environ 300 €/t, ce qui est complètement décorrélé des cours mondiaux ! Le gouvernement ayant acheté le maïs à prix fort l’écoule à un prix élevé.
Dans un tel contexte, la cherté des prix du maïs devrait rendre les importations plus attractives notamment en provenance des Etats-Unis. Mais l’offre locale est suffisamment abondante cette année et ne devrait pas pousser les chinois à importer de gros volumes.
Tableau 3 : principaux postes de la balance chinoise en maïs
Source : Centre National de l’Information des Céréales et de l’Huile