bl

La pluie perturbe les blés aux Etats-Unis

Le Weather Market continue d’impacter le marché des céréales à l’aube des récoltes des cultures d’hiver dans l’hémisphère nord. Les opérateurs suivent actuellement les évolutions sur les cartes météo. La carte ci-dessous représente l’évolution des précipitations sur les 30 derniers jours.

Ces derniers temps, la pluie a fortement perturbé les productions de blé à haute teneur en protéines (HRW-Hard Red Winter) aux Etats-Unis notamment dans les Etats du Kansas et de l’Oklahoma. Au sud de ces Etats, dans le Texas, ces pluies arrivent en parallèle de la moisson qui démarre. D’ailleurs, à la suite de conditions humides, la moisson s’affiche déjà en retard, réalisée à 11 % contre 22 % en moyenne quinquennale ,selon le Crop Progress de l’USDA.

Les pluies se décalent maintenant vers le nord-ouest des Etats-Unis, c’est-à-dire vers la Corn Belt. Les derniers semis de printemps, notamment ceux du soja, sont donc retardés. Par ailleurs, le niveau des fleuves, dont l’Illinois River, est particulièrement haut et ne permet plus le transport de céréales par barge. Les livraisons physiques des échéances du CME (Chicago Mercantile Exchange) ne sont actuellement plus possibles car il s’agit d’un cas de force majeure.

De plus, sur la nouvelle campagne, les pluies touchent maintenant les blés tendres SRW (Soft Red Winter) jusqu’ici épargnés par les intempéries. Les zones concernent notamment les Etats de l’Illinois, de l’Indiana et de l’Ohio. A quelques jours du début des récoltes, ces pluies pourraient fortement abaisser le potentiel de rendement, de protéines et d’Hagberg de ces blés de qualité équivalente aux blés français.

Article Précédent
Article Suivant