C’est aujourd’hui démontré. La France a la capacité pour « verdir » l’intégralité de ses besoins en gaz à l’horizon 2050. En 2022, les méthaniseurs – en très grande partie agricoles – injecteront déjà dans le réseau plus de 2% du gaz consommé, pour une capacité de 6.4 térawattheures (TWh), selon les chiffres présentés dans le panorama des gaz renouvelables 2021 publiés en mars 2022. La filière va donc dépasser l’objectif qui lui était fixé pour 2023 par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Le biométhane est ainsi l’énergie renouvelable la plus en avance sur ses objectifs. Par ailleurs, il y a dans les cartons plus de 1 000 projets en attente qui pourraient permettre d’injecter plus de 25 TWh additionnels d’ici 2025. Pour remplir les objectifs de 10% à 2030, il faudra un potentiel de 40 TWh installés, ce qui semble tout à fait atteignable. Aujourd’hui, le contexte de guerre en Ukraine – qui remet en cause la dépendance au gaz russe – renforce d’ailleurs l’intérêt porté à la filière. Ceci d’autant plus que le coût du biométhane est aujourd’hui comparable à celui du gaz d’origine fossile à 100 € du mégawattheure.
La filière doit cependant faire face à des signaux contradictoires. L’Etat a fixé des objectifs de réduction des coûts des tarifs d’achats alors même que l’inflation renchérit les coûts de constructions. Les coûts de fonctionnement sont également en augmentation avec une hausse des coûts des travaux agricoles et du transport.
La filière espère donc aujourd’hui un cadre de soutiens plus volontariste. C’est ainsi que l’Etat français a mis en projet un système de certificats de production qui ferait reposer le financement sur les énergéticiens de type Engie. Ce changement de modèle aura pour conséquence prévisible d’accélérer l’émergence de projets, comme ce fut le cas avec les certificats d’économie d’énergie pour l’isolation des bâtiments et les changements de systèmes de chauffage. Dans le même temps, le risque est de voir venir sur le marché une catégorie plus importante d’acteurs non agricoles.
Quoi qu’il en soit, et quoi qu’on en pense, il semble que la méthanisation n’en est aujourd’hui qu’au stade de bourgeonnement dans nos campagnes. Et il fait peu de doutes que les ETA auront dans ce dossier une place à prendre – que ce soit pour l’épandage des digestats comme pour l’implantation et la récolte des cultures intermédiaires à vocation énergétique.
Auteur: Alexis Dufumier
Par Rédaction Wikiagri
Equipe de rédacteurs Wikiagri
1 Commentaire(s)
Sur tous les continents la plante qui évapore le plus d’eau c’est l’arbre (le feuillus) et c’est pour cela qu’il répond le mieux à la crise climatique ! Contrairement aux idées reçues aucun champ irrigué ne pourra évaporer plus d’eau qu’une forêt ! En saturant l’air en eau la végétation provoquent les pluies , évacue 60% de la chaleur et limite les radiations solaire !
.
la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, autrement dit : c’est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus ! https://www.instagram.com/p/CdKmFNJo7y1/
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Sur tous les continents la plante qui évapore le plus d’eau c’est l’arbre (le feuillus) et c’est pour cela qu’il répond le mieux à la crise climatique ! Contrairement aux idées reçues aucun champ irrigué ne pourra évaporer plus d’eau qu’une forêt ! En saturant l’air en eau la végétation provoquent les pluies , évacue 60% de la chaleur et limite les radiations solaire !
.
la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, autrement dit : c’est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus !
https://www.instagram.com/p/CdKmFNJo7y1/