communiques

La goutte maitrisée à 360 degrés

Le SIMA 2015, est l’occasion pour le constructeur Français CARUELLE de lancer son nouveau pulvérisateur STILLA d’une capacité de 4600 Litres. Commercialisé à partir du SIMA 2015, ce nouveau pulvérisateur trainé tire son nom du latin STILLA qui signifie la goutte et intègre un concept innovant de maitrise de cette goutte à 360°.

En repartant des étapes clés de la pulvérisation : la préparation à la ferme, le remplissage, la pulvérisation, et en finissant par le rinçage, Caruelle a développé des innovations pragmatiques pour les futurs utilisateurs.

1. is.oSpray : La première solution ISOBUS française

L’électronique embarquée qui équipe le STILLA 460 se compose d’une console ISOBUS qui permet la tenue et la gestion d’un carnet de plaine. En effet cette nouvelle génération d’électronique embarquée dispose de sa propre base de données de produit phytosanitaire permettant à l’utilisateur de faire une préparation de l’incorporation en amont au bureau. Le transfert entre l’ordinateur de la ferme et le terminal se fait :

  • par USB, en mode bureau,
  • ou par les données GSM, en mode champ.

L’opérateur gère également tout le suivi parcellaire lié à sa ferme grâce à l’import-export de données et de cartes de préconisation. Cette fonction permet à l’agriculteur de faire une préparation de façon dématérialisée facilitant le suivi des conseils de son technicien.

Le concept is.oSpray est la première solution ISOBUS Française de pulvérisation. Après la refonte complète de ses gammes de régulations en 2013, le constructeur CARUELLE équipe son nouveau trainé STILLA de sa solution de console ISOBUS 11783.

Elle permet l’utilisation des fonctions ISOBUS telles que le TC SC, coupure de section, et le TC VRA, modulation de dose, fonctions à activer dans la console ISOBUS. Une fois connecté l’envoi des informations pour la coupure de section et pour la modulation de dose se fait automatiquement suivant les instructions émises par la console ISOBUS.

2. Aut.oSelec : La préparation simple et sûre

Pour cette étape La marque Française s’est intéressée aux 3 enjeux des agriculteurs durant cette phase qui sont :

  • Faciliter l’incorporation et la qualité du mélange,
  • Diminuer les risques liés au contact avec les produits et
  • Respecter l’environnement.

La mise en oeuvre aut.oSelec équipée d’un écran entièrement tactile de 7’’ (18cm), permet une optimisation du mélange grâce notamment à l’utilisation d’un Venturi pour l’incorporation très efficace y compris avec les poudres.

Le bac incorporateur est équipé d’une tablette pour poser les bidons ou les sacs afin de faciliter la manipulation par l’opérateur.

Toutes les fonctions utilisées sur l’aut.oSelec sont accessibles en cabine sur la console. La programmation de remplissage est alors particulièrement simple qu’elle soit ISOBUS ou CAN propriétaire.

Grâce à ses 10 menus clairement identifiés : l’utilisateur peut gérer et programmer toutes les fonctions de remplissage, d’incorporation, de pulvérisation, de rinçage et de nettoyage du pulvérisateur.

Il peut programmer une consigne de remplissage avec un arrêt automatique de remplissage mais également paramétrer des séquences de rinçage avec un volume d’eau claire déterminé. Cette offre est prête pour gérer en automatique la dilution au 100ème de la concentration initiale. Une belle preuve de progrès pour se préparer à Ecophyto 2018…

3. Les solutions Ospraying du STILLA

Le design du STILLA joue la séduction de ses futurs clients. En forme de goutte, la cuve principale est parfaitement intégrée avec les capotages et la cuve de rinçage. Cette forme protège la végétation mais également l’ensemble des organes du pulvérisateur.

La conception de la machine a été optimisée pour garantir une excellente maniabilité :

  • Châssis court avec un empattement faible
  • Une excellente répartition des charges grâce à sa cuve de rinçage placée à l’avant du pulvérisateur garantissant, à charge comme à vide, un excellent report de charge.
  • Centre de gravité le plus bas du marché : Faible hauteur de cuve.
  • L’attelage / dételage se fait très simplement grâce à la béquille hydraulique, qui fait l’objet d’un brevet concernant sa cinématique. L’intégration de la béquille dans la flèche a été optimisée de manière à protéger la végétation entre les roues du tracteur.

Le châssis étroit en acier HLE plié de 10mm procure à l’ensemble une grande résistance et permet de recevoir l’ensemble des gammes de rampe acier et alu de 18 à 44m. L’essieu du 460 conçu en V est équipé de 4 plots à mousse alvéolaire pour la suspension et reçoit, en option, un essieu suiveur qui offre un angle de braquage de 25°. La particularité de l’essieu suiveur Caruelle est son brevet sur le CAP 0 parfait qui permet le passage du mode travail au mode déplacement routier sans ajout de broche ou de verrouillage extérieur.

Le top.oSpray est la nouvelle solution de suivi de terrain des rampes. Grâce à 2 capteurs à ultrason et 3 inclinomètres, la gestion de la rampe se fait automatiquement en corrigeant : hauteur-devers ou hauteur – géométries variables.

4. MIXICLEAN : La solution de fin de travail

Le STILLA 460 a été pensé pour répondre aux exigences des clients concernant le rinçage.

  • Grâce à la dualité des écrans de la mise en oeuvre aut.oSelec et du terminal is.oSpray l’opérateur peut choisir à tout moment entre les 4 modes de rinçages. Depuis la cabine, l’utilisateur à possibilité de lancer soit : le mode nettoyage des rampes, fonction qui permet d’envoyer de l’eau claire dans les rampes pour rincer ces dernières, ou alors le mode nettoyage accessoires. 

Le 460 est aussi équipé du dispositif de rinçage au champ pour assurer à l’opérateur le lavage complet de l’ensemble de la machine.

  • Pour répondre à l’ensemble de ses prérogatives avec une assurance d’efficacité (nettoyage, pas de fabrication de mousse, concentration homogène), CARUELLE a adapté la conception de ses cuves et a mis un coup de balai sur tous les éléments parasites à l’intérieur : le zéro tuyau en cuve.
  • Tous les tuyaux de retour ont été supprimés au bénéfice du diffuseur anti-mousse. Ce système en inox, assure un retour de la solution en utilisant la paroi de la cuve comme moyen de transport. Lorsque le pulvérisateur est en fonctionnement, le système diffuse le produit à l’intérieur de la cuve (retour libre) en le faisant s’écouler sur la paroi jusqu’au puisard : cuve vide comme cuve pleine, la formation de mousse est inexistante.
  • Pour pouvoir adapter l’ensemble de ces nouvelles technologies, CARUELLE a repensé le design des cuves en privilégiant les courbes douces pour faciliter la circulation de la solution dans la cuve, éviter les rétentions de produits et favoriser la circulation de la bouillie.

Egalement une fois le chantier terminé les données sont enregistrées sur le terminal et peuvent être remontées au bureau de deux manières soit par une clé USB ou alors en temps réel grâce au portail Slingshot et la connexion GSM.

Conclusion

Le STILLA 460 a été conçu avec une vision 360° de la pulvérisation d’aujourd’hui mais aussi celle de demain. En plus de son design et de son ergonomie innovantes ; les paramètres de gestion de ferme, de carnet de plaine, l’utilisation d’import-export de données, de remontées d’informations en temps réel ont été placées au coeur du cahier des charges. Les fonctions techniques et la finition esthétique du 460 offrent un réel avantage à l’utilisateur sur la préparation du mélange avec le poste de mise en oeuvre optimisé mais aussi sur les fonctions pendant le traitement : maniabilité et stabilité de la machine, les automatismes de rampes.

Avec CARUELLE, le STILLA 460 maitrise la goutte à 360°

 

 

 

Article Précédent
Article Suivant