HORSCH affirme sa volonté de devenir un leader sur le marché de la pulvérisation. L’entreprise intègre l’agriculture hybride dans sa stratégie et devient un full liner sur les techniques de protection des cultures.
Paris, le 18 Novembre 2020 – « Notre gamme de pulvérisateurs s’élargit et s’adapte aux exigences de pays très divers. Dans le même temps, HORSCH souhaite créer un modèle économique avec un impact sur la société et axe sa stratégie sur la santé des sols et des Hommes. » déclare Theodor Leeb, Dirigeant de HORSCH Leeb Application Systems qui ajoute « Nous produisons plus de 1000 pulvérisateurs par an, et notre planning de production des automoteurs est déjà complet jusqu’à l’été 2021. Notre stratégie est donc payante. » HORSCH accompagne les agriculteurs dans leur démarche de diminution de l’usage des produits de protection des cultures et propose plusieurs innovations.
L’entreprise s’intéresse de près notamment à la pulvérisation en bande. Un premier pulvérisateur équipé d’un système de guidage par caméra tourne déjà sur l’exploitation agricole familiale à Schwandorf. Cette caméra contrôle l’essieu suiveur du pulvérisateur et sécurise ainsi la pulvérisation en bande par rapport à un système ou seul le tracteur guide l’ensemble.
HORSCH travaille également sur la pulvérisation par impulsions, nommée le PrecisionSpray. L’entreprise apporte une innovation à cette technologie, en l’associant à une répartition des buses tous les 25 cm. En ce qui concerne la pulvérisation en bande, le Precision Spray permettra de moduler les doses de produits sur le rang et entre les rangs et également d’accroître l’efficacité de la pulvérisation en bande. « C’est une étape dans nos développements pour voir plus loin. » explique Theo Leeb. « Le Precision Spray pourra être la solution pour promouvoir la pulvérisation ultra ciblée. On imagine des diminutions de produits de 50% avec le spot spraying.»
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la qualité d’application en protection des cultures, HORSCH et Greenspeen ont mis en place le projet MODA. Près de 300 échantillons de blé ont été réalisés dans 36 exploitations bio et conventionnelles.
La société HORSCH est convaincue de la nécessité d’employer des produits de protection des cultures et d’utiliser au mieux cette intelligence. Theodor Leeb ajoute « C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un essai de grande envergure afin de déterminer sur quelle famille chimique et dans quels contextes il y a un potentiel d’optimisation, notamment en ce qui concerne le blé. » Le potentiel d’adaptation est important sur les postes fongicides et régulateurs de croissance. En revanche, les résultats des essais révèlent qu’aucune trace d’herbicide n’a été retrouvée dans les échantillons de blé. Le débat devrait donc être recentré d’un point de vue scientifique. Theodor Leeb complète « Les agriculteurs ont une place primordiale dans la gestion de leurs sols pour obtenir un faible impact environnemental et notre rôle est de les accompagner avec du matériel fiable, précis et capable également d’appliquer des solutions de biocontrôle. L’agriculture hybride est la solution. »
Pulvérisation en bande
PrecisionSpray
En savoir plus :