fermeenville2

La ferme en ville, une communication bien huilée

Quand les agriculteurs viennent vers les urbains. La majeure partie des villes françaises ont désormais leur « ferme à la ville », ou « ferme en ville », ou l’équivalent. A Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, ça fonctionne bien. Zoom sur l’opération se déroulant à Nantes le week-end prochain.

Ces vendredi, samedi et dimanche, c’est plus précisément à Nantes que se tient cette manifestation. Ce sera la 16e édition. Déjà. Seize ans que les Nantais ont pris l’habitude de voir débarquer un marché paysan, mais aussi des animaux. Au fil du temps, la prestation s’est professionnalisée. Il est désormais question de « pôles », il y en aura trois à Nantes le week-end prochain, le premier pour le végétal (fruits&légumes, produits dérivés, horticulture, grandes cultures), le deuxième animal (veaux, vaches, cochons… sans jamais oublier les petits, très appréciés en ville), et le troisième sur l’emploi et la formation en agriculture.

Le vendredi est le jour des scolaires, avec plusieurs visites de classes d’écoles primaires. De multiples animations sont donc prévues pour cette cible.

D’une manière générale, tout est fait pour plaire aux visiteurs que les agriculteurs vont rencontrer chez eux. Car derrière, il s’agit de diffuser des messages. Le premier d’entre eux consiste à mieux faire connaître le monde agricole, souvent mal perçu, avec des a priori. En créant l’échange, ces incompréhensions s’aplanissent. Et pour que les participants sachent comment exprimer ces messages, des outils ont été préparés, vous les retrouvez dans la zone « presse », puis « dossier de presse » du site internet (lien en fin d’article) de la manifestation. Tout cela est précis, finement préparé, pour que la convivialité soit de mise, et vecteur de la communication souhaitée.

Pendant ce temps à Paris…

A noter qu’au même moment la Confédération paysanne lance une opération comparable à Paris. Le principe de départ est ressemblant (avec mini-ferme, produits…), mais le message est évidemment différent, le choix du site de la place Stalingrad, à deux pas de celle du Colonel Fabien, siège historique du Parti communiste, témoignant malheureusement d’un manque d’indépendance politique du syndicat agricole. Dommage, car le discours sur les circuits courts avec les Amap, ou encore la promenade dans le « ventre de Paris » se terminant aux Grands Moulins de Paris ne manqueront eux pas d’intérêt.

Mais au-delà, quelle que soit l’enseigne qui communique, l’intérêt est bien d’aller au coeur des villes pour faire connaître l’agriculture française. C’est désormais récurrent, et cela fonctionne plutôt bien. Qui s’en plaindrait ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.fermeenville-pdl.fr (site internet officiel de « ferme en ville » à Nantes) ; http://enviedepaysans.fr/ferme-a-paris-programme (le programme de « la ferme à Paris » organisée par la Confédération paysanne à Paris).

Ci-dessous : l’affiche de cette année, et une photo issue su site http://www.fermeenville-pdl.fr prise l’année dernière.

2 Commentaire(s)

  1. Bonjour !
    A Saint-Lô, dans la Manche, chaque année à l’occasion d’une grande animation populaire appelée « La Foire aux Croûtes » la Confédération Paysanne met en place une mini-ferme avec animaux, dégustations et repas fermier. C’est devenu un rendez-vous habituel et sympathique pour les St-Lois.

  2. C’est une bonne idée Alix, si d’autres organisateurs d’opérations comparables veulent en parler ici, en commentaires, ça permettra aux lecteurs de les retrouver facilement, de même pour nous, nous les ajouterons à l’agenda de notre newsletter. Mais pensez à préciser les dates.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant