riz2

La démocratisation de la Birmanie, source de développement agricole

La Birmanie semble être à un virage de son histoire. La vie d’efforts de l’opposante Aung San Suu Kyi pour que son pays accède à la démocratie n’a jamais été aussi proche d’un aboutissement, principalement aussi en raison du vieillissement des tenants de la junte militaire au pouvoir, proches de la retraite. Conséquence : l’embargo agricole est en passe d’être levé.

D’un strict point de vue agricole, la Birmanie fut longtemps le grenier de l’Asie, grand producteur, et exportateur de riz. Avec l’embargo économique auquel est soumis le pays par la communauté internationale du fait de non respect des droits de l’homme, cette position s’est détériorée. Principalement parce qu’aucun développement agricole n’a été possible sans renouvellement des semences et du matériel.

De 5 millions de tonnes de riz exportées dans les années 1960, la Birmanie est passée à moins de 700 000 tonnes aujourd’hui. Parallèlement, permettre à la Birmanie de reprendre de la productivité dans le riz intéresse de fait ses voisins, dont les populations et les besoins nutritionnels augmentent. Mais pas question jusqu’alors d’aller jusqu’à rompre l’embargo pour y parvenir.

Du rôle de l’agriculture pour la démocratie

Puisque l’opposante historique au régime a (enfin) été libérée, qu’elle a le droit désormais de mener campagne, que la junte a été officiellement dissoute même si le pouvoir est resté aux militaires, la Birmanie est estimée comme étant en voie de démocratisation. Ainsi, la FAO notamment mène campagne pour que la Birmanie puisse désormais accéder aux fertilisants et autres produits dont elle a besoin pour relancer son agriculture.

Cette relance aurait pour effet de dynamiser les échanges, puisqu’il s’agirait surtout d’augmenter les volumes de riz exportés depuis la Birmanie. On appelle cela la diplomatie, un pas vers la démocratie d’un côté, un pas vers les échanges commerciaux de l’autre.

Ou comment l’agriculture joue un rôle pour la démocratie en étant au centre des intérêts de toutes les parties.

En savoir plus : http://www.20minutes.fr/economie/904385-ouverture-graines-espoir-agriculture-birmane (la dépêche de l’AFP source de l’information, reprise ici dans 20 minutes).

Article Précédent
Article Suivant