img 2049ter

La culture de la pastèque par l’image

Une culture insolite pour nos contrées, celle de la pastèque. Quelques photos, et autres renseignements pour mieux la connaître.

La parcelle proposée en photos ci-dessous fait deux hectares. Elle se situe en République de Moldavie, pays aux hivers très rudes, mais aussi aux étés caniculaires. Toute la culture se fait pendant cette seconde partie estivale. Les semences sont achetées, et semées en avril, alors que la température du sol a atteint 18° C (et qu’il n’y a plus de risque de gel). On n’arrose pas, on n’ajoute rien. On attend la météo, et on espère. Au début, il faut de la pluie, abondante, et ensuite du soleil, qui chauffe bien. Et ça marche.

En termes d’entretien, la parcelle réclame deux arrachages, à la main, des mauvaises herbes. « A la main », car en Moldavie, l’agriculture fait beaucoup appel à la main-d’oeuvre. Et c’est tout. La terre est bonne, réputée fertile, et la météo fait le reste. Une bonne année donne 80 tonnes de pastèques pour ces deux hectares. Ce ne sera pas le cas en 2013, il y en aura moins, la météo n’a pas été parfaite. Mais il y a deux ans, il y eut 60 tonnes par hectare… Des volumes qui montrent que pour le producteur, ce n’est pas si insolite que cela, même si les prix au départ sont très bas, sans commune mesure avec ceux que trouvent un consommateur français dans son supermarché (sans parler de la différence de goût)…

Le reste, en photos, ci-dessous.

En savoir plus sur l’agriculture en Moldavie : https://wikiagri.fr/articles/lentree-de-la-moldavie-en-europe-commence-par-des-quotas-agricoles/698.

Ci-dessous : la parcelle concernée fait deux hectares, elle est située en République de Moldavie, loin de toute route « circulable », dans l’arrondissement d’Orhei.

Ci-dessous : la culture a besoin de chaleur, mais il y a aussi des pertes du fait d’un trop gros ensoleillement, comme cette pastèque ouverte prématurément, et invendable.

Ci-dessous : certains exemplaires peuvent peser plus de 10 kilos l’unité.

Ci-dessous : à ne pas manquer si vous en avez un jour l’opportunité : la dégustation à même le champ à peine la pastèque cueillie. Alors qu’on doit en principe la servir fraîche, sortie du réfrigérateur, elle est alors presque tiède du fait de la chaleur extérieure, et particulièrement savoureuse…

… Et comme dit la pub, une assiette vide en est la preuve ! Merci aux oignons qui ont servi de table…

Article Précédent
Article Suivant