groupe frigorifique1

La conservation des pommes de terre, version 2.0

Gérer la conservation des pommes de terre avec l’assistance du web : tel est le pari, osé, proposé par Jean-Marc Viguié et Eric Colpaert.

En 2005, les deux associés se lancent dans la production de groupes frigorifiques dédiés aux bâtiments de stockage des pommes de terre et des légumes. Depuis, leur entreprise Klim Top, basée dans le Nord à Hardifort près de Dunkerque, est devenue un acteur important de ce marché. Leur originalité tient dans l’expertise qu’ils détiennent dans ce métier si pointu. Elle leur a permis de standardiser leur production et d’offrir des installations clés en mains, prêtes à poser. Mais si leur matériel a depuis 10 ans montré son efficacité, ils sont allés plus loin et assistent leurs clients depuis leur bureau grâce à une liaison internet.

La conservation des tubercules, étape-clé dans la commercialisation du produit

Les producteurs de pommes de terre souhaitent naturellement tirer le meilleur prix de leur production. Cet objectif leur impose de la conserver au mieux. Pour le marché du frais, maintenir une qualité exige des températures voisines de 4 à 5°C. L’emploi d’un dispositif de réfrigération permet de gérer dans les meilleures conditions les phases de cicatrisation, de refroidissement et de longue conservation et ainsi maintenir température et hygrométrie à un niveau optimal en toutes circonstances.

Les températures de stockage des pommes de terre sont largement positives. Le groupe froid à détente directe est donc largement répandu dans les bâtiments de stockage. La nécessité de dégivrer l’évaporateur est donc relativement faible et exige peu d’énergie. Deux catégories d’installation peuvent être envisagées, les installations sur mesure ou les groupes clés en main.

Le groupe frigorifique pour la conservation des pommes de terre

Le sur-mesure a l’avantage de s’adapter à des configurations particulières dans les bâtiments. En détente directe, cela revient souvent à placer les organes du groupe loin les uns des autres et souvent des évaporateurs en plafond. Cela revient aussi à augmenter la charge en gaz réfrigérant, ce qui est loin d’être neutre dans les réglementations actuelles. Les groupes clés en main regroupent les organes du groupe froid. L’évaporateur n’est séparé du reste que par une paroi du bâtiment de stockage.

Klim Top a ainsi conçu une gamme de groupe froid clé en main allant de 8 kW à 250 kW. L’originalité réside dans le coté « plug and play » des machines. Elles quittent l’entreprise d’Hardifort prêtes à l’emploi. Un simple chariot élévateur suffit à la mise en place, on ferme la paroi entre l’évaporateur et le condenseur, on raccorde aux réseaux électrique et de téléphonie et c’est parti !

La consommation d’énergie, un poste important de dépenses

L’arrachage se déroule à des périodes de début d’automne alors que les températures sont parfois encore chaudes. Le refroidissement des tubercules à l’issu de la période de cicatrisation est la phase la plus gourmande en énergie. Cette phase est menée sans grande difficulté par l’usage du groupe froid, mais le coût financier s’avère élevé si sa gestion n’est pas optimisée. Klim Top propose donc la gestion automatisée des entrées d’air en liaison avec le groupe froid. Cette solution baptisée Top Eco vise à planifier les plages d’utilisation du groupe froid pour bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité. Elle substitue ainsi automatiquement l’air intérieur par de l’air extérieur lorsque les températures extérieures sont inférieures à celles de consigne.

Gestion à distance de la conservation

Klim Top a mis au point une plateforme internet pour gérer à distance la conservation des tubercules ou des légumes. Le producteur peut, depuis son ordinateur ou son smartphone, modifier les paramètres de températures de son installation. Klim Top garde également un accès à toutes les installations en service et peut ainsi assister ses clients dans ces opérations. La maintenance et le dépannage à distance sont ainsi facilités.

Pour l’anecdote, Jean-Marc Viguié se souvient d’un client polonais qui l’a appelé un dimanche matin. Le grand froid de la nuit avait provoqué la mise en sécurité du groupe frigorifique. L’accès au groupe via la plateforme Klim Web a permis de diagnostiquer le problème et d’y remédier à distance. Imaginez la scène, vous êtes devant votre installation en panne et le dépanneur est chez lui à 1500 kilomètres ! Ce genre d’expériences a mis en évidence l’importance du service, pour que le client s’appuie sur une expertise de plus en plus solide.

Ci-dessous, vidéo sur le principe frigorifique à détente directe

En savoir plus : http://www.conservation-froid.fr/comprendre_le_froid.php (pour s’informer sur la conservation par le froid) ; http://www.cnipt.fr/technique/stockage (informations techniques sur le stockage fournies par le comité national d’information sur la pomme de terre) ; http://www.fiwap.be/index.php/accueil/bibliotheque/bibliotheque-technique/bibliotheque-hangar_-_conservation (autres conseils, vus de Belgique).

Les photos ci-dessous, étapes pour l’installation du groupe frigorifique, son transport, le trou dans le mur pour l’accueillir, et enfin l’ensemble installé.

Article Précédent
Article Suivant