Ce dimanche 12 août 2012 à Londres, alors que l’on y célébrait la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, une conférence contre la faim s’est déroulée à l’initiative du Premier ministre britannique David Cameron.
L’objectif était de lancer plusieurs programmes visant à sauver, au cours des quatre prochaines années, 25 millions d’enfants de retards de croissance dus à la malnutrition. L’esprit des Jeux olympiques régnait sur cette conférence coorganisée par le Brésil, prochain hôte de la compétition sportive, et pour laquelle plusieurs sportifs de renom se sont déplacés, afin de lui donner de l’impact médiatique.
Dans le cadre d’un premier programme, le Royaume-Uni financerait, à hauteur de 120 millions de livres (153 millions d’euros), la recherche pour des cultures résistantes à la sécheresse et plus vitaminées pour l’Afrique et l’Asie du sud. Ainsi, cette recherche pourrait aider ces régions à produire 11 millions de tonnes de céréales en plus, ce qui correspond à 45 millions de personnes nourries en plus.
Un autre programme, au Kenya, consistera en un plan SMS pour avertir en temps réel sur les zones géographiques touchées par la faim, afin que la nourriture y soit délivrée plus rapidement.
Dans le même chapitre alimentaire mais hors conférence, la FAO (l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) plaide pour que la « qualité nutritionnelle » soit une dimension prise en compte dans les cultures vivrières (je vous mets le lien ci-dessous vers l’article complet de la FAO sur ce point).
Enfin, n’oublions pas la Journée mondiale de l’alimentation, qui aura lieu le 16 octobre 2012, avec pour thème cette année « Les coopératives agricoles nourrissent le monde », et donc avec une implication accrue des coopératives sur le sujet.
Que pensez-vous de la problématique de la faim dans le monde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://www.fao.org/news/story/fr/item/153886/icode (l’article de la FAO qui met en évidence la dimension « qualité nutritionnelle » à apporter aux cultures).