Quels consommateurs de bio sommes-nous, et à partir de là, quelles modifications apporter à l’organisation de la filière au niveau européen ? C’est pour répondre à ces questions que la Commission européenne a lancé une large consultation en ligne.
Les producteurs d’agriculture biologique peuvent s’attendre à des modifications dans les règlements européens les concernant. A travers les questions posées aux consommateurs bio, on comprend d’autres questions, celles que se pose l’administration européenne pour réformer la filière.
Ainsi, faut-il harmoniser les règles pour tous les producteurs bio européens ? Quelles dérogations accepter, et dans quelle quantité, aux cahiers des charges ? Sur quels secteurs faut-il engager la recherche (entre autres propositions de réponse, la cohabitation avec les OGM) ? Faut-il davantage de contrôles ou non ? Peut-on, à l’inverse, effectuer moins de contrôles pour les producteurs déjà recensés pour leur bonne conduite ?
D’autres questions portent sur l’affichage du bio, sur les sanctions éventuelles, ou encore sur les échanges entre l’Union européenne et les pays à propos des produits bio : visiblement, la demande augmente plus vite que la production, d’où des importations.
Enfin, parmi toutes ces questions, j’en ai noté plusieurs portant sur les protéines, dont ont besoin les éleveurs bios pour leurs bêtes. A lire entre les lignes, on comprend que la Commission s’interroge sur l’opportunité d’encourager la production de cultures protéiques en Europe.
Mais le mieux, pour vous rendre compte, est encore d’aller lire vous-même le questionnaire, et même d’y participer. La consultation est ouverte depuis ce 15 janvier et se terminera le 10 avril 2013.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm (les raisons de la consultation expliquées par la Commission européenne) ; http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr (le questionnaire en ligne).