endives

La Commission européenne annonce que la concurrence alimentaire profite à l’agriculture

Un rapport vient d’être publié par le Réseau européen de la concurrence selon lequel l’application du droit à la concurrence dans le secteur alimentaire dans l’ensemble de l’Europe aurait bénéficié aux agriculteurs, fournisseurs et consommateurs.

Selon Joaquin Almunia, vice-président de la Commission européenne, chargé de la politique de la concurrence (cité dans un communiqué de presse) : « Dans l’ensemble de l’Europe, les autorités de la concurrence mettent tout en œuvre pour que les marchés des denrées alimentaires fonctionnent de la même manière pour les fournisseurs et les consommateurs. A chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, lorsqu’un comportement anticoncurrentiel apparaît, les autorités de la concurrence interviennent rapidement pour y mettre fin. Mais ce champ d’intervention pourrait être approfondi : ainsi, certains producteurs pourraient se restructurer et mettre en commun leurs activités pour gagner en efficacité et certains pays pourraient lever les obstacles réglementaires inutiles qu’ils dressent au commerce de détail. Les autorités de la concurrence sont prêtes à les aider à traiter ces questions aux niveaux national et de l’UE.»

Qu’en pensent les producteurs d’endives ?

A l’aguet devant toutes les ententes, notamment sur les prix, le Réseau européen de la concurrence règne dans ce domaine, au sein de la Commission européenne, sur les 27 Etats-membres. Si, avec la publication de ce rapport, une forme de satisfecit apparaît, les producteurs français d’endives, pour ne citer qu’eux, se souviennent avoir été condamnés récemment à régler une amende de 3,6 millions d’euros, alors qu’ils plaident toujours pour signifier que leur « entente » ne visait qu’à leur survie.

La commission européenne, via son attribution « concurrence », annonce donc qu’elle a profité aux agriculteurs. Qu’en pensent les producteurs d’endives ?

En savoir plus : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/502&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en (le communiqué de presse de la Commission européenne sur le sujet).

Article Précédent
Article Suivant