Le 19 décembre, la Chine a ouvert ses frontières à l’importation de nouvelles variétés de maïs et de soja transgénique dont l’événement MIR 162. Cette décision devrait favoriser les exportations américaines de grains mais aussi de coproduits, telles que les drêches issues de l’éthanolerie.
–stop–
Dans le même temps, la Turquie a annoncé l’arrêt des importations de coproduits comportant des traces d’évènements OGM non autorisés et a déjà refusé des chargements en provenance des Etats-Unis.
En date, du 25 décembre, les Etats-Unis enregistraient 12,1 Mt d’exportation de maïs auxquelles s’ajoutent 14,8 Mt de ventes, soit un peu plus de 60% du prévisionnel annoncé par l’USDA (44,45 Mt).
Sur la semaine de Noël, la production d’éthanol américain marquait une légère baisse à 972 000 barils par jour, ce qui reste toutefois un niveau très élevé. Les stocks sont en hausse à 18, 08 millions de barils. La pression s’accentue sur l’éthanol avec un prix du baril de pétrole qui se rapproche des 50 $/b.
Au 30 décembre, les semis argentins atteignaient 2,2 Mha sur les 3 Mha attendus (74,5 %).
L’évolution de la météo dans les prochaines semaines reste un élément à suivre sur les grandes zones céréalières (Etats-Unis, Russie, Ukraine). Sur la fin d’année 2014, la couverture neigeuse n’était encore que partielle et le froid pourrait pénaliser le potentiel des cultures semées à l’automne.