Les partenaires de la filière tritordeum, croisement entre un blé dur et une orge sauvage, ont présenté leur céréale les 23 et 24 septembre à Natexpo, annoncent-ils, soulignant avoir par ailleurs reçu un prix à Amsterdam.
–stop–
Tritordeum avait remporté le premier prix lors des Sustainable Food Awards à Amsterdam, dans la catégorie ingrédient durable 2018 grâce à son « impact positif sur l’environnement et la société », selon un communiqué d’Agrasys, société espagnole chargée de la commercialisation, Agri Obtentions, filiale de l’Inra, et Thierry Hache Diffusion, chargée d’établir des contrats entre les acteurs de la filière.
La céréale, qui s’inscrit dans l’agriculture raisonnée, a été présentée dans le salon lyonnais comme résistante à la sécheresse, aux fortes températures et à certaines maladies. Elle affiche par ailleurs « un gluten alternatif plus digeste que le blé », une teneur élevée en fibres, acide oléique et antioxydant (lutéine).
Trois filières courtes ont été constituées depuis 2016 en Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Alpes et Paca, atteignant 310 ha. 50 % des surfaces sont certifiées en agriculture biologique, d’après le communiqué.