kuhn

Kuhn Multi-Leader XT : une charrue monoroue pour grosses puissances

Kuhn multi-leader XT

Déclinée en 7, 8 et 9 corps, la nouvelle charrue monoroue Kuhn Multi-Leader XT succède à la Multi-Leader. Proposée en version sillon ou hors-raie, elle a été dimensionnée pour des tracteurs de 200 jusqu’à 500 chevaux. 

 
Dédiée à la productivité, cette gamme est disponible en sécurité à boulon de traction (T) avec dégagement sous bâti de 85 cm ou non-stop hydraulique (NSH) avec un dégagement de 80 cm. Elle est proposée en version Sillon pour un travail dans la raie, avec un réglage mécanique du déport de série ou hydraulique en option, et en version hors-raie. 
Équipée de série du réglage hydraulique du déport sur la version hors-raie, le compas permet d’atteler des tracteurs jusqu’à 4,5 m de largeur hors-tout afin d’optimiser la distance entre la roue extérieure du tracteur et le sillon. Une optimisation des réglages a été opérée pour limiter au maximum les pertes de temps : aplomb, déport, profondeur, rasettes sans outils. 

Allié à un avant train monobloc et disposant qu’un timon articulé développé pour les fortes puissances, la correction de trajectoire brevetée Kuhn assure une homogénéité de la ligne de traction afin d’optimiser l’adhérence du tracteur quelle que soit la nature du sol. 
Pour accepter de telles puissances et assurer dans la durée, la Multi-Leader XT mise sur sa poutre de 180 x 180 mm en forme de Z, réduisant non seulement l’encombrement général mais également la hauteur hors-tout. La stabilité sur route s’en trouve améliorée, d’autant que cette charrue est équipée de série d’une suspension hydraulique fonctionnant aussi bien en transport qu’au travail. 

Par ce profil de châssis, la Multi-Leader XT est très maniable et repose sur une grosse roue de 1000×500 mm ou en option 1200×500 mm. Une roue de dimensions 690×320 mm maintient la profondeur de travail stable à l’avant.  
De catégorie 3 (4N ou 4 en option), l’attelage monobloc est bien dimensionné pour les tracteurs puissants. Deux vérins simple effet, et deux vannes quart de tour, permettent à la charrue de prendre sa position transport. De série, la version hors-raie bénéficie aussi d’une séquence hydraulique combinant cinématique/déport pour optimiser le retournement et la manœuvrabilité en une seule fonction. 

Des cales permettent de régler la profondeur des corps, tandis que le réglage de l’angle d’attaque des rasettes fait appel au système de trous 3D Skim. Chaque corps travaille 14, 16, 18 ou 20 pouces et profite d’une pression réglable, en version non-stop hydraulique allant de 95 à 150 bars. L’effort à la pointe atteint 2,5 tonnes. 
Article Précédent
Article Suivant