logo kuhn

KOSMA : un univers de légèreté

KUHN lance un nouvel élément semeur pour équiper ses semoirs monograines. KOSMA allie la légèreté de l’élément PLANTER 3 et la précision de semis du MAXIMA 3. Ce nouvel élément semeur convient aux utilisateurs semant 100 à 500 hectares par an entre 4 et 8 km/h sur un sol bien préparé.

PLANTER 3 et MAXIMA 3 répondent aux besoins d’une partie des utilisateurs de semoirs monograines mais laissent des professionnels sans solution. KOSMA vient compléter la gamme en apportant une solution légère, précise et économique. Il est idéalement dédié au semis conventionnel avec un sol finement préparé. Plus léger, KOSMA permet de semer à une vitesse supérieure tout en conservant une précision de semis exceptionnelle à l’image de MAXIMA 3. Le poids de l’élément KOSMA est de 95 kg quand celui de MAXIMA 3 est de 120 kg. Il bénéficie des solutions de mise en terre et de distribution de MAXIMA 3 avec 2 roues de jauge garantes d’une profondeur de semis constante pour une germination optimale, et un organe de distribution affichant un espace entre grains très précis.

KOSMA dispose également de l’ensemble des technologies de semis de précision : modulation de dose rang par rang, coupure de rang par GPS ou manuelle, réglage de la population de semis depuis la cabine, compensation en courbe, etc.

Les châssis TD et TS ciblent principalement des Polyculteurs, ETA et CUMA :

Les KOSMA TD et TS disposent d’un châssis simple et robuste avec 6 rangs pouvant accueillir une trémie de fertilisation de 950L associée à des enfouisseurs à disques. Leurs poids contenus et l’attelage compact limitent le porte-à-faux. Ces modèles permettent de limiter le tassement dans les champs surtout dans les terres légères ou très soufflées.

  • KOSMA TS = 450 kg (22%) en moins par rapport à un MAXIMA 3 TS 
  • KOSMA TD = 380 kg (18%) en moins par rapport à un MAXIMA 3 TD

Au choix, les KOSMA TD et TS sont disponibles avec un entraînement mécanique ou électrique pour satisfaire aux besoins de l’agriculture de précision comme la coupure de rangs par GPS ou la modulation de dose au semis.

Le châssis R répond aux spécificités des betteraviers :

Ce nouveau châssis repliable avec un poids maîtrisé est idéal pour la betterave sucrière ainsi que pour des cultures comme la chicorée ou le colza. Plus léger de 300 kg que le MAXIMA 3 R, le KOSMAR de 6m de largeur de travail existe en version 8 rangs pour des semis de maïs ou en version 12 rangs à 45 ou 50 cm d’inter-rang. Ce semoir est disponible en version mécanique ou en version électrique .

En savoir plus :

www.kuhn.fr

Article Précédent
Article Suivant