jumbo 5370 db72 bearbeitet

JUMBO 5000 : la « success story » se poursuit

L’entrée dans la catégorie haute performance

Avec la JUMBO, PÖTTINGER propose une remorque ensileuse de haute performance avec un débit de chantier maximal, une haute efficacité, une sécurité d’utilisation exceptionnelle et le meilleur confort. Pour répondre à la diversité des exigences rencontrées dans la pratique, une expansion de la gamme haute performance JUMBO est désormais disponible. La petite sœur des JUMBO 7000 et 8000 est une autochargeuse compacte dotée d’une technique éprouvée. Les JUMBO 5000 – disponibles dans six nouveaux modèles de 32 à 54 m³ de volume de chargement selon la norme DIN – réunissent en un seul matériel polyvalent tous les atouts de haute performance pour répondre aux besoins des utilisateurs dans de nombreuses utilisations.

Un ramassage propre pour un fourrage propre

Une des principales exigences à laquelle la JUMBO 5000 se devait de répondre est d’assurer un ramassage propre de la récolte dans toutes les conditions d’utilisation. Cela est rendu possible grâce au pick-up standard polyvalent à 6 rangées de dents, avec une largeur de ramassage de 1 890 mm, et au pick-up large haute performance à 7 rangées de dents pour une largeur de ramassage de 2 350 mm selon la norme DIN. Chacun de ces pick-up est commandé de chaque côté par une came en acier permettant une position légèrement fuyante des dents à l’approche du sol, pour éviter le piquage en terre tout en préservant la couche végétale. Les roues de jauge latérales et le rouleau arrière en option forment un large et stable triangle d’appui. De plus, le pick-up compense les irrégularités du sol grâce à un débattement pendulaire de 170 mm au niveau de la roue de jauge, ce qui garantit une adaptation parfaite au sol.

Le rotor de chargement avec des étoiles à contours optimisés et d’une épaisseur de 10 mm est la pièce maitresse des JUMBO 5000. Ce rotor, avec 8 rangées de dents hélicoïdales et un diamètre de 800 mm, transfère activement et avec un minimum d’effort le fourrage au travers du dispositif de coupe. Avec une largeur de 1 580 mm, le rotor des JUMBO 5000 est particulièrement performant. Ainsi, même si le fourrage est humide et court, il est parfaitement ramassé par le pick-up. Cela assure une meilleure résistance et une plus grande longévité.

Toujours aiguisé

Un fourrage coupé court n’est pas seulement avantageux pour l’alimentation des ruminants, mais aussi pour un tassement efficace et performant au silo. Grâce au dispositif de coupe courte POWERCUT avec ses 45 couteaux, le fourrage est coupé en petits paquets de 34 mm. Les couteaux sont protégés individuellement contre les corps étrangers, évitant ainsi des immobilisations inutiles de la machine. Le pivotement latéral de la barre de coupe EASY MOVE permet le changement ou le retournement des couteaux dans une position très ergonomique.

Seuls des couteaux affûtés garantissent une qualité de coupe optimale, une faible consommation d’énergie et une performance plus importante. Aussi, le dispositif d’affûtage des couteaux AUTOCUT, proposé en option et doté d’un nouvel entraînement électrohydraulique, permet d’affûter confortablement les couteaux directement sur la remorque autochargeuse, et ce de manière entièrement automatique.

Une grande variété de modèles

La JUMBO est une remorque multifonctions, permettant avec une seule machine et en un seul passage, de ramasser, couper, comprimer et transporter le fourrage. La JUMBO 5000 est disponible pour des volumes de chargement (DIN) de 32 à 54 m³. La paroi frontale mobile, proposée de série, offre 4,3 m³ de volume supplémentaire pour une même longueur et rend ainsi la remorque plus compacte. De plus, la paroi frontale permet une meilleure maniabilité, même dans des parcelles plus petites et sur des chemins étroits.

Le chargement automatique de série offre un grand confort de travail, et permet d’obtenir une densité et donc un chargement optimal.

De plus, la JUMBO 5000 est également proposée en version DB (« Discharge Beater »), munie soit de deux soit de trois rouleaux démêleurs, pour un déchargement aéré et régulier du fourrage.

La JUMBO en version DF (« Dry Forage ») est quant à elle une remorque conçue pour le transport de fourrages secs tel que le foin, la paille ou la luzerne. Pour permettre un chargement maximal des fourrages secs, un toit robuste est indispensable. Il doit empêcher le débordement du fourrage tandis que le rotor poursuit la compression dans la caisse. Le toit tôlé robuste est de série sur la JUMBO 5540.

Un grand confort – de série

De nombreuses fonctions automatisées accompagnent les utilisateurs dans chaque situation. Les différentes versions de kits d’éclairage LED disponibles garantissent un confort de travail optimal, même pendant les longues journées de travail. Les essieux suiveurs proposés de série rendent la JUMBO très maniable tout en préservant la couche végétale, s’adaptant ainsi parfaitement aux différentes tailles de parcelles. La JUMBO 5000 est compatible ISOBUS et peut être commandée au moyen des terminaux de commande optionnels POWER CONTROL, EXPERT 75 ou CCI 1200.

Avec la JUMBO 5000, le leader mondial des remorques autochargeuses PÖTTINGER agrandit la classe compacte et puissante des remorques autochargeuses de grande capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant