index

Jouffray-Drillaud ‘M’ les mélanges !

Plus productive, plus équilibrée et haute valeur alimentaire… Après plusieurs années de recherche et de sélection spécifique, Jouffray-Drillaud lance M-Les Mélanges, gamme innovante de mélanges fourragers multi-espèces, dont le comportement de chacune des variétés a été testé en situation de mélange, afin de pouvoir garantir à l’éleveur des performances techniques aux champs et jusqu’à l’auge, et ce, sur la durée.

Plus productives, plus équilibrées et haute valeur alimentaire

C’est une première en France ! Jamais aucune composition fourragère n’avait jusque-là résulté de l’association de variétés spécifiquement sélectionnées, testées et évaluées pour leur performance en association, pour, au final, plus de productivité, un fourrage plus équilibré et une haute valeur alimentaire. Afin de mettre au point ces compositions d’un nouveau genre, l’aptitude à la compétition entre espèces, la vitesse d’implantation, la résilience – faculté de récupération de la plante suite à un stress -, ont été, pour la première fois, prises en compte (voir Annexe A).

Réduire l’impact des accidents climatiques

Avec M-Les Mélanges, le semencier a également cherché à associer les espèces et des types variétaux qui permettent d’exploiter toutes les niches écologiques, pour réduire ainsi l’impact des accidents climatiques et améliorer la quantité et la qualité des fourrages récoltés. L’éleveur met ainsi toutes les chances de son côté pour une alimentation compétitive de son cheptel.

Chaque variété est soigneusement sélectionnée

Cédric Pasquier, Chef Marché Fourragères détaille : « Les points forts des mélanges fourragers multi-espèces sont aujourd’hui reconnus par les éleveurs comme par les instituts techniques. Ils sont, en théorie, source d’une meilleure productivité, de richesse en protéines, d’un étalement de la production et d’une bonne tenue dans le temps. Mais, en fonction des types variétaux au sein d’une même espèce, les écarts de performances en situation de mélange sont importants. C’est ce qui nous a poussés à mettre au point notre gamme M-Les Mélanges, en sélectionnant soigneusement chaque variété, pour une promesse technique du mélange assurée. »

Parce qu’il y a mélange et mélange…

Les mélanges fourragers multi-espèces se disent d’un mélange au minimum de trois espèces de deux familles différentes, le plus souvent de graminées et de légumineuses. Les performances quantitatives et nutritionnelles des fourrages issus de mélanges multi-espèces sont étroitement dépendantes de l’interaction interspécifique des espèces mais aussi des variétés entre elles. La qualité d’un mélange associant différentes plantes fourragères n’est pas régie par le principe empirique résultant de l’addition des caractéristiques et bénéfices de chaque espèce et variété. L’interaction des espèces les unes avec les autres, peuvent gommer des critères de sélection pour lesquels on avait choisi une espèce en particulier. Le même raisonnement se décline également pour les variétés.

Collaboration scientifique avec l’INRA et Arvalis

  • Sur la ferme expérimentale des Bordes pour la recherche appliquée
  • Avec l’INRA dans le cadre du projet Praise pour la recherche fondamentale
  • Objectif : étudier les interactions inter et intra-spécifiques au sein des mélanges fourragers
  • Résultats : des plus-values de la diversité des es-pèces et des variétés sur le niveau de production ;  rôle de la diversité variétale sur sa stabilité spatiale et temporelle et ses réponses aux stress environnemen-taux

 

Annexe A M-Les Mélanges, une offre unique

 

Annexe B Zoom sur cinq des nouvelles compositions M-Les Mélanges

Prairies de longue durée (4-5 ans)

Au titre des mélanges ‘longue durée’, Jouffray-Drillaud propose M-Performance, Cette composition très performante aussi bien en situations de fauche que de pâture est le fruit de 4 années d’essais menés en plein champ dans le cadre du projet PRAISE (collaboration JD et INRA de Lusignan) . Cette composition associe des variétés de graminées et de légumineuses spécialement sélectionnées pour leur pérennité en mélange : Fétuque élevée Iliade, dactyle tardif Galibier, RGA ½ tardif Aberavon, luzernes Timbale et Luzelle, trèfle blanc Aberdai, trèfle violet Lestris et lotier. Adapté à de nombreuses conditions pédo-climatiques, M-Performance est doté d’un potentiel de rendement très important, pérenne (plus de cinq ans), étalé dans le temps – plus de 14 tonnes de MS contre 10.9 tonnes pour une association RGA et trèfle blanc. De plus, la richesse du fourrage en énergie, protéines et tannins est remarquable.

1er mélange fourrager multi-espèces français approuvé aux champs pour ses performances en fauche

M-Fauche est un mélange multi-espèces, destiné aux prairies de longue durée exploitées en fauche. Cette composition à été testée et validée par la ferme expérimentale des Bordes (OIER,Arvalis,) dans le cadre de prairies à dominantes fauche ou 2 fauches + 1 à 2 pâtures sur des sols sains. M-Fauche se compose de variétés élites présentant des caractéristiques agronomiques ( rdt, maladies, remontaison… ) et nutritionnelles très performantes ( richesse en sucres, digestibilité, protéines ) : Luzerne GALAXIE, Fétuque élevée ILIADE, Dactyle GALIBIER, R.G.Anglais FELLIN, T. violet DIPLO . Dès le printemps, M-Fauche autorise la production de stocks abondants en quantité et en qualité. Bien adapté à l’exploitation en enrubannage ou en ensilage en première coupe, ses repousses pourront par la suite être valorisées en foin, notamment si l’on souhaite obtenir des four-rages riches en fibres de qualité et en protéines.

Le compromis rendement/valeur alimentaire

Quant à M-Pâture, il s’agit du premier mélange fourrager multi-espèces français approuvé aux champs pour ses performances au pâturage. Egalement testé et validé par la ferme Expérimentale des Bordes (OIER, ARVALIS), M-Pâture représente un très bon compromis rendement/valeur alimentaire. Très appétent, il est composé de 2 R.G.Anglais complémentaires et très riches en sucres Sucral et Aberavon, de fétuque élevée Iliade, de dactyle Galibier, de lotier et de 2 trèfles blancs Aberdai et Aran. En outre, les variétés inscrites au Catalogue Français qui le composent développent des caractéristiques agronomiques et nutritionnelles hors du commun.

Prairies de moyenne durée (3 ans) : du trèfle tout le temps

Dans la famille des associations ‘moyenne durée’, on notera aussi l’arrivée de M-Trial et M-Dial, pour avoir l’assurance d’avoir du trèfle tout le temps. Les compositions M-Trial et M-DIAL (mélange de RGhybride et de 4 trèfles) sont étudiés pour une pérennité de trois ans en usage fauche et pâture. Ils présentent un très gros potentiel de production et une régularité de la proportion de légumineuse grâce au relais des 4 trèfles (Trèfle incarnat CEGALO, 2 trèfles violet DIPLO et LESTRIS et le trèfle blanc géant ARAN). Le fourrage ainsi produit présente de très bonne valeur nutritionnelle, très régulière, sur l’ensemble des cycles, grâce au relai des différents trèfles. Le mélange présente une grande souplesse d’utilisation, en fauche et en pâture.

Article Précédent
Article Suivant