don agricole

Jeudi 17 septembre 2015, journée nationale du don agricole alimentaire

Ce jeudi 17 septembre sera une journée particulière, il s’agira de la toute première dédiée au don agricole en France. Une initiative de l’association Solaal.

Dans une période de crise agricole, la journée du don agricole peut paraitre paradoxale. elle a pourtant toute sa raison d’exister, comme l’explique Angélique Delahaye : « Il faut savoir que ce sont, dans la très grande majorité, des produits qui sont sortis du circuit des ventes qui sont ainsi donnés par les agriculteurs. Principalement des fruits et légumes (Ndlr : même s’il y a aussi des oeufs ou du lait), qui n’ont pas pu être vendus, en raison d’une surproduction cette année du fait de l’embargo russe : ils n’ont pas pu être écoulés sur les marchés classiques. Alors plutôt que de les jeter, le don s’organise.« 

C’est d’ailleurs pour l’organiser encore mieux que Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), qui est donc présidée par Angélique Delahaye, organise ce jeudi 17 septembre la journée nationale du don agricole. Solaal avait été créée par Jean-Michel Lemétayer, et c’est pour lui rendre hommage qu’Angélique Delahaye a fait coïncider la journée avec les dates salon du Space (présidé par l’ancien président de la Fnsea jusqu’à sa disparition). Il y aura donc, ce jeudi, différentes manifestations en particulier au Space (mais pas seulement), avec une conférence à laquelle participera l’ancien ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot, devenu depuis rapporteur d’une loi pour enrayer le gaspillage alimentaire.

L’équivalent de 8,5 millions de repas distribués

Depuis sa création en 2013, Solaal a distribué l’équivalent de 8,5 millions de repas aux plus démunis grâce aux dons agricoles. Pour autant, la démarche reste pour le moment peu connue, d’où l’intérêt d’une sensibilisation à travers cette journée nationale. Cette dernière, selon le dossier de presse, vise les objectifs suivants :
– informer sur le don agricole et l’association Solaal (le principe, la gestion du don, les outils de deÌfiscalisation aÌ€ destination des agriculteurs-donateurs,…) ;
– initier de nouveaux donateurs ;
– fédérer autour du don et créer une dynamique de solidiarité agricole sur tout le territoire ;
– recueillir des promesses de don ;
– remercier les agriculteurs déjà engagés.

L’association se pose donc en intermédiaire du don, de manière à faciliter les démarches, faire gagner du temps à ceux qui ont la possibilité de donner, mais ne savent pas trop comment s’y prendre.

Une démarche de solidarité dans la tradition des valeurs de l’agriculture, que même la crise ne saurait faire oublier…

. Note : de très nombreux renseignements complémentaires sont dispensés sur le site internet de l’association (notamment le détail des actions en marge de la journée nationale), n’hésitez pas à le visiter : http://www.solaal.org.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/comment-lembargo-russe-a-favorise-laide-alimentaire/3202 (notre précédent article, détaillé sur l’activité de l’association Solaal).

Ci-dessous (issu du dossier de presse), la carte des 11 relais solidaires mis en place aujourd’hui par Solaal pour recueillir le don agricole alimentaire puis le distribuer aux associations s’occupant des démunis.

Article Précédent
Article Suivant