cailloux champ agricole

J’enlève pierres et cailloux de mon champ d’orge

David Forge (La Chaine Agricole sur Youtube) enlève pierres et cailloux de ses champs. Un travail qu’il reprend régulièrement, avec toujours de belles prises, qu’il préfère soustraire aujourd’hui au risque d’un accident avec son matériel de récolte à l’été.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ; @chaineagricole (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/chaineagricole (la page Facebook) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).

1 Commentaire(s)

  1. il y a plus de 30 ans, Mr claude Bourguigon expliquait que ce n’était pas les pierres qui remontaient toutes seules mais les sols qui disparaissaient … il avait entièrement raison et il a donc été banni de l’INRA !
    Quand on dit que les sols agricoles se minéralisent c’est qu’ils perdent leur biomasse et ils perdent leur biomasse parce qu’ils n’en fabriquent pas assez ! Sans biomasse les sols deviennent trop perméables, les eaux qui alimentent les nappes phréatiques ne sont pas assez filtrées et les cultures manquent rapidement d’eau. La période idéale pour faire de la biomasse (et donc de la photosynthèse) c’est l’été mais pour cela il faut de l’eau, comme en France on diminue les surfaces irriguées de 10% par an pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l’eau on amplifie la désertification, on s’attaque sérieusement à notre sécurité alimentaire , on détruit la biodiversité (un sol sec c’est un sol mort) et on en arrive même à dérégler le climat.
    [https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html]

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant