La réforme de l’orthographe a valu de très nombreux commentaires, dont finalement un nombre important en lien direct avec l’agriculture. En particulier un passage d’une interview de Jean d’ormesson réalisée sur RTL par Marc-Olivier Fogiel. Mais pas seulement.
Si nous devions nous mêler uniquement de nos oignons, c’est-à-dire de sujets strictement agricoles, celui-ci n’aurait rien à faire dans WikiAgri… Mais quand les oignons, justement, deviennent ognons, forcément notre culture, indispensable pour les faire pousser, en prend un coup.
Parmi les innombrables interviews et commentaires, je retiens en priorité ces mots de Jean d’Ormesson prononcés vendredi soir, pas strictement opposé à la réforme, mais la trouvant arrivant à un mauvais moment. Et parmi ces arguments, cette petite phrase : « Quand les agriculteurs se suicident (…) je refuse de parler d’accents circonflexes« . Pour signifier qu’il y a bien plus important dans notre société actuelle, et que cette réforme vient presque comme un dérivatif face aux « vrais » problèmes…
Par ailleurs, une page Facebook de « résistance » à la réforme orthographique s’est ouverte, « Je suis oignon ». On y trouve plusieurs parutions, montages de photos avec une orthographe nouvelle, satire de la véritable réforme. Beaucoup d’humour, voici deux copies d’écran, je vous laisse aller sur la page découvrir les autres exemples… Il se trouve que la majorité d’entre eux tient de l’agriculture ou de la consommation !
En savoir plus : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/reforme-de-l-orthographe-je-me-demande-si-on-ne-se-fout-pas-de-nous-regrette-jean-d-ormesson-7781708326 (la phrase du titre est prononcée au bout de 2 minutes et 30 secondes de l’enregistrement de l’interview) ; https://www.facebook.com/Je-Suis-Oignon-1555835614728907 (page Facebook Je suis oignon).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
après la reforme le d’orthographe , la réforme des regions, voilà la annonce la reforme économique de l’ agriculture. elle fera malheureusement beaucoup plus de mal que les deux autres.