logo isagri

Isagri présente le 1er objet connecté qui prévient des risques sanitaires du blé

Météus est composé d’une application mobile et d’une station météo connectée, qui se décline également en un pluviomètre connecté. Développée par ISAGRI, cette solution permet à l’agriculteur de connaître de manière précise et personnalisée le risque maladie sur les cultures.

Villepinte, le 1er mars 2017. Avec sa nouvelle gamme Météus, ISAGRI innove pour la prévention des risques sanitaires du blé en proposant l’intégration de données météo précises aux modèles agronomiques ARVALIS. Les données sont compilées et intégrées dans une application mobile, véritable outil de pilotage pour l’agriculteur. « Grâce à Météus, il est possible de prévoir les différents stades de la culture, les risques maladies et d’avoir un conseil sur les dates de traitement, notamment le premier traitement septoriose », explique Cécilia GORET, chef de produit Météus.

Un modèle prédictif du risque maladie plus précis.

La pluviométrie est une donnée météo qui peut varier à 2 kilomètres près et qui influe énormément sur la pression maladie. Aujourd’hui, grâce à son pluviomètre implanté directement au cœur de la parcelle, Météus apporte plus de précision aux résultats générés par les modèles. Ces données à l’échelle de sa parcelle apportent également une information personnalisée à l’agriculteur. « La puissance de Météus, c’est cette capacité à pouvoir connecter des données météo brutes de pluviométrie à la parcelle très précises aux modèles agronomiques d’ARVALIS », témoigne Cécilia Goret.

Des données météo partagées par toute la communauté. 

Météus, dans son modèle de fonctionnement, s’appuie sur les données les plus proches de la parcelle concernée. Ainsi, un agriculteur peut bénéficier de l’implantation d’un pluviomètre ou d’une station d’un de ses voisins, et viceâ€versa. Dès sa souscription à Météus, l’agriculteur doit respecter le principe de base du partage des informations. « Nous avons développé une solution gagnant gagnant. La communauté permet d’avoir un maillage de données météo pertinent. Elle est au service de la précision de l’outil d’aide à la décision », détaille Cécilia Goret.

Une application accessible en continu.

Météus révolutionne également l’accès aux prévisions des risques maladies du blé en les rendant disponibles directement sur smartphone. Grâce à une application ergonomique et complète, l’agriculteur peut être réactif dans ses prises de décisions. Les données sont réactualisées quotidiennement.

Les informations obtenues avec l’objet connecté Météus permettent à l’agriculteur un confort de travail, un gain de temps et une meilleure rentabilité de son activité. Les tours de plaine peuvent être réalisés au moment opportun pour une surveillance de parcelle plus productive et plus efficace. Le positionnement du traitement est optimisé. « Météus, c’est une nouvelle façon de raisonner et de cultiver. Les interventions ne sont plus systématiques, elles sont adaptées aux besoins des cultures : c’est une vraie rupture », conclut Cécilia GORET.

En savoir plus :

http://www.isagri.fr/Ressources/Pages/Accueil.aspx

Article Précédent
Article Suivant