–stop–
La période d’irrigation du maïs s’étend du stade 10 feuilles au stade humidité du grain 50 % et 45 % dans les sols superficiels. Cependant, la phase la plus sensible s’étend du stade 12-13 feuilles au Stade Limite d’Avortement des Grains (SLAG), soit jusqu’à 250 degrés-jours après le stade « floraison femelle », à partir duquel les avortements de grain seront très réduits. Durant cette période qui encadre la floraison femelle, la plante élabore le nombre de grains final.
Figure 1 : évolution de la sensibilité au stress hydrique du maïs tout au long de son cycle
La décision de débuter l’irrigation doit donc prendre en compte plusieurs facteurs :
• la dose et la durée du tour d’eau,
• le stade de la culture : s’appuyer sur les prévisions du stade 10 feuilles,
• l’état de la réserve en eau du sol : pour suivre précisément l’état de la réserve en eau du sol, l’utilisation d’un outil de pilotage (sondes, bilan hydrique…) est recommandée. Le tableau 1 présente les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.
Tableau 1 : avantages et inconvénients du bilan hydrique et des mesures au champ (tension ou humidité)
Les prévision régionales du stade 10 feuilles
Pour les semis de mi-avril, le stade 10 feuilles est prévu aux alentours du 10 juin. En ce qui concerne les semis de mi-mai, le stade 10 feuilles est prévu pour fin juin.
Tableau 2 : prévision du stade 10 feuilles en fonction de la date de semis, de la station météo et du type de climat à venir (chaud, normal ou froid) – Fin de données au 08/06/2016
Source : Arvalis-Institut du végétal et Météo France.