cover blank wikiagri

Irrigation du maïs, prendre en compte plusieurs facteurs

Certaines parcelles ont déjà atteint le stade 10 feuilles, à partir duquel il possible de commencer l’irrigation. D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le pilotage des tours d’eau.

–stop–

La période d’irrigation du maïs s’étend du stade 10 feuilles au stade humidité du grain 50 % et 45 % dans les sols superficiels. Cependant, la phase la plus sensible s’étend du stade 12-13 feuilles au Stade Limite d’Avortement des Grains (SLAG), soit jusqu’à 250 degrés-jours après le stade « floraison femelle », à partir duquel les avortements de grain seront très réduits. Durant cette période qui encadre la floraison femelle, la plante élabore le nombre de grains final.

Figure 1 : évolution de la sensibilité au stress hydrique du maïs tout au long de son cycle


La décision de débuter l’irrigation doit donc prendre en compte plusieurs facteurs :
• la dose et la durée du tour d’eau,
• le stade de la culture : s’appuyer sur les prévisions du stade 10 feuilles,
• l’état de la réserve en eau du sol : pour suivre précisément l’état de la réserve en eau du sol, l’utilisation d’un outil de pilotage (sondes, bilan hydrique…) est recommandée. Le tableau 1 présente les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.

Tableau 1 : avantages et inconvénients du bilan hydrique et des mesures au champ (tension ou humidité)

Les prévision régionales du stade 10 feuilles

Pour les semis de mi-avril, le stade 10 feuilles est prévu aux alentours du 10 juin. En ce qui concerne les semis de mi-mai, le stade 10 feuilles est prévu pour fin juin.

Tableau 2 : prévision du stade 10 feuilles en fonction de la date de semis, de la station météo et du type de climat à venir (chaud, normal ou froid) – Fin de données au 08/06/2016

Source : Arvalis-Institut du végétal et Météo France.

Clémence Aliaga, Aude Carrera, Gilles Espagnol, Sylvie Nicolier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant