INTACT REGENERATIVE sublime les légumineuses

Valoriser 100 % des légumineuses avec des pratiques vertueuses du champ à l’assiette : tel est le défi lancé par INTACT REGENERATIVE.

Fondée en 2022, INTACT REGENERATIVE voit son activité industrielle monter en puissance suite à l’achèvement, en décembre dernier, des travaux de l’usine de Baule dans le Loiret. Alliant innovation et responsabilité environnementale, l’entreprise vise la valorisation de 12 000 ha de légumineuses sous forme d’ingrédients alimentaires et d’alcool neutre. 

Protéine naturelle

« Nous sommes convaincus de l’intérêt des légumineuses dans un objectif de souveraineté alimentaire de l’Europe, laquelle importe aujourd’hui 70 % de ses besoins en protéines végétales » introduit Alexis Duval. Le cofondateur d’INTACT REGENERATIVE souligne également l’intérêt agronomique de ces cultures fixant l’azote et pouvant ainsi contribuer à la décarbonation des productions végétales hexagonales. L’ancien président du directoire de Tereos souligne : « leur développement exige toutefois des filières de valorisation en France ».

Couverture du magazine Wikiagri n°4 dédiées aux oléoprotéagineux

Vous n'avez encore rien lu !

Ce numéro met à l'honneur les oléogrotéagineux : découvrez le magazine en intégral pour plonger au coeur de ce focus exclusif.

Cofondateur d'INTACT REGENERATIVE, Alexis Duval souligne : « le développement des légumineuses exige des filières de valorisation en France ».
Cofondateur d’INTACT REGENERATIVE, Alexis Duval souligne : « le développement des légumineuses exige des filières de valorisation en France ». ©DR

INTACT REGENERATIVE se positionne ainsi entre les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires auxquelles la société propose des ingrédients 100 % made in France, bons pour la santé et la planète. « Nous sommes engagés dans une traçabilité complète et une production française » précise Alexis Duval. Issues d’une technologie brevetée par extraction mécanique, les farines riches en protéines sont utilisables en boulangerie, biscuiterie, produits laitiers ou plats préparés. Le dirigeant indique : « nos farines naturelles améliorent le bilan nutritionnel, remplacent les ingrédients ultratransformés et les allergènes tels que le soja »

Parfumerie, pharmacie et spiritueux

L’innovation d’INTACT REGENERATIVE ne s’arrête pas là, comme l’explique Alexis Duval : « les protéines représentent 25 % des légumineuses à graines que nous transformons. Pour être compétitifs et durables, nous valorisons l’ensemble des composantes : amidon et fibres incluses ». Issues de la séparation mécanique, les farines riches en amidon sont transformées en sirop de glucose, lequel est mis en fermentation puis distillé. « Notre alcool neutre a déjà conquis des clients prestigieux tels que le parfumeur Guerlain et le groupe spécialisé dans les spiritueux Rémy Cointreau » souligne Alexis Duval. Il intéresse également le secteur de la pharmacie. « Son bilan carbone est 7 à 8 fois moins élevé que la plupart des produits sur le marché », ajoute le cofondateur d’INTACT.

Une première mondiale

Alcool neutre issu des légumineuses, Pulse® a obtenu en juillet 2025 la certification ISCC EU IX-A – International Sustainability & Carbon Certification. « Nous produisons un alcool de seconde génération valorisant un co-produit des légumineuses, explique Alexis Duval. Il n’exerce pas de concurrence vis-à-vis d’une production alimentaire dont il est au contraire complémentaire ». Ce premier alcool de légumineuses à l’échelle mondiale présente un bilan carbone inférieur de 78 % à 87 % par rapport à ceux issus de la canne à sucre et du blé. Comparativement à d’autres alcools de seconde génération, résidus forestiers ou agricoles, les émissions sont également divisées par deux. Reconnaissant la technologie brevetée par INTACT, le label ISCC EU certifie sa conformité avec la directive RED III. Celle-ci inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’absence de changement d’usage des sols. « Outre l’empreinte carbone, nos clients sont sensibles à la durabilité agronomique des légumineuses », souligne Alexis Duval. Le parfumeur Guerlain est ainsi devenu en février le premier parfumeur à intégrer l’innovation Pulse® dans l’une de ses créations « L’Homme Idéal Cologne Forte ».

Le parfumeur Guerlain est devenu en février le premier parfumeur à intégrer l’innovation Pulse®, alcool neutre issu de légumineuses, dans l’une de ses créations.
Le parfumeur Guerlain est devenu en février le premier parfumeur à intégrer l’innovation Pulse®, alcool neutre issu de légumineuses, dans l’une de ses créations. ©DR

INTACT REGENERATIVE a développé très tôt un partenariat avec la coopérative Axéréal qui a apporté un soutien financier et humain au projet. « Nous partageons l’objectif de redévelopper les protéagineux en créant de la valeur sur le territoire », explique Alexis Duval. « Dès 2022, nous avons réfléchi avec un groupe d’agriculteurs ambassadeurs sur le cahier des charges et les leviers pour réduire les émissions carbone ». La coopérative a élaboré un programme de développement durable baptisé CultivUp Régénératif. Cette démarche mobilise 1600 producteurs en 2026. Le dirigeant annonce : « nous transformons pois et féverolle à ce jour et notre gamme s’élargit progressivement pour s’adapter aux intérêts des agriculteurs et de nos clients ».

Sur le site de 12 ha à Baule, les travaux sont aujourd’hui achevés et la principale ligne de production entre en activité. Le projet représente un investissement de 80 millions d’euros entre recherche, développement et site industriel dans l’Orléanais. Outre l’engagement des fondateurs et d’Axéréal, il a bénéficié du soutien du Groupe Caisse des Dépôts et du plan France 2030. Après l’inauguration d’une première ligne de production en 2025, la montée en cadence et le développement de la gamme de produits sont en ligne de mire pour 2026. Alexis Duval attire l’attention sur les choix technologiques durables de l’entreprise : « nos procédés utilisent très peu d’eau et notre principale source d’énergie hors électricité provient de la combustion des cosses des légumineuses ».

Un nouveau schéma de valeur

6 500 ha cultivés en pois et féverolle par 550 coopérateurs d’Axéréal ont été contractualisés en 2025 pour approvisionner INTACT REGENERATIVE. « Ce partenariat offre un nouveau schéma de valeur à nos coopérateurs tout en contribuant à la maîtrise des risques grâce à l’allongement des rotations » indique Pierre Toussaint. Le directeur agronomie, transition et innovations d’Axéréal ajoute : « le développement des protéines végétales figure d’ailleurs dans nos axes stratégiques ».

Sur la base du volontariat, les producteurs concernés sont engagés dans le programme CultivUp Régénératif. Constituant la porte d’entrée vers les marchés à valeur ajoutée de la coopérative, ce programme a représenté 22 millions d’euros de redistribution aux agriculteurs depuis 2020.

Pierre Toussaint précise : « nous avons d’abord construit un référentiel d’agriculture durable, lequel a été certifié valeur environnementale de niveau 2 en 2021. Depuis 2024, notre programme a évolué pour répondre aux attentes sociétales et à celles de nos clients avec une obligation de résultats. Ces derniers incluent notamment la couverture des sols, l’allongement de la rotation, la réduction des labours profonds et des infrastructures agroécologiques telles que les haies ».

Réalisant un diagnostic tous les trois ans, 1 600 producteurs sont aujourd’hui engagés dans CultivUp Régénératif. « Un des leviers de la participation des producteurs à la filière légumineuse INTACT a été la mise en place d’une assurance coût de production » souligne Pierre Toussaint. La coopérative a également réalisé des essais variétaux et de gestion des maladies pour accompagner le développement des cultures de pois et féverolle.

Parmi eux, 520 agriculteurs ont en outre rejoint la démarche bas carbone avec un diagnostic annuel et une amélioration de -30 % de leur empreinte, qui correspond à l’offre que garantit Axéréal à ses clients.

Pierre Toussaint, directeur agronomie, transition et innovations d’Axéréal.
« Ce partenariat offre un nouveau schéma de valeur à nos coopérateurs tout en contribuant à la maîtrise des risques grâce à l’allongement des rotations », explique Pierre Toussaint, directeur agronomie, transition et innovations d’Axéréal. ©DR