Talk show hebdomadaire, l’émission des Tontons farmers commente l’actualité agricole par thèmes, avec à chaque fois des invités différents.
Est-ce que les états généraux existent encore, ou sont-ils en réanimation ? Qui n’a pas joué le jeu ? Quel est le bilan de la loi Egalim ? En France, on est capable de se mettre d’accord sur le sujet de l’alimentation autour d’une table, mais la réalité du terrain est bien différente. Cette loi répond à la demande des syndicats, mais aujourd’hui l’Etat met les acteurs du monde agricole face à leurs responsabilités, il demande à la production de s’unir et de se mettre d’accord. Le problème aujourd’hui est que les GMS ne jouent pas le jeu, certaines filières se sont notamment organisées et qu’elles arrivent à définir des accords, elles se prennent des amendes à hauteur de millions d’euros.
Le rapport de force entre les grandes surfaces et les petits paysans, regroupés ou non, est à rééquilibrer. On ne peut malheureusement pas fixer le prix, alors que faire ? Fixer l’offre et la demande ? Pour en débattre, 4 Tontons sur le qui vive : Jean-Baptiste Vervy, Kevin Richard, Paul Bousin et Anaël Bibard. Et deux invités : Antoine Herth (député du Bas-Rhin et agriculteur) et Olivier Dauvers (du think tank agro-agri Les Echos).
En savoir plus : la chaine Youtube des Tonton farmers ; tout savoir sur les Tontons farmers. @TontonsFarmers (compte Twitter).