desangosse 620 x 260

HVE : un bon indice avec LE 846

L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) mais surtout de quantité retenue sur la feuille de pomme de terre par rapport au témoin non adjuvanté (photo de gauche).

L’adjuvant de De Sangosse, LE 846®, également commercialisé sous le nom OLIOFIX®, est indiqué pour réduire les doses de fongicides et donc les indices de fréquence de traitement (IFT) tout en améliorant les rendements. C’est un outil à performance multiple dans le cadre d’une démarche de certifi cation à haute valeur environnementale (HVE).

Adopter une démarche de certi- fication haute valeur environnementale (HVE niveau 3) pousse à la réflexion concernant les pratiques phytosanitaires. L’IFT doit en effet impé- rativement être maintenu en dessous de la moyenne régionale pour obtenir les 10 points requis sur le volet straté- gie phytosanitaire. Pour aider les agri- culteurs à y parvenir, un nouvel outil est disponible sur le marché pour la troisième année consécutive. Il s’agit de l’adjuvant de De Sangosse,LE 846®. Ce produit de conception innovante est le seul du marché où le fabricant préconise une réduction de dose d’environ 25 % pour différents types d’applications fongicides. « Pour une culture comme la pomme de terre qui reçoit de nombreux fongicides contre le mildiou, LE 846® permet par exemple de réduire les doses de fon- gicide à base de mandipropamide a minima de 25%. Sur la base de 4 appli- cations, l’IFT fongicide est réduit de 1, tout en améliorant l’efficacité de 27% avec surtout un gain de rendemen de + 5T/ha, constate Frédéric Pagès, chef marché adjuvants chez De San- gosse. L’agriculteur est alors gagnant sur tous les tableaux. Il utilise moins de produit, il récupère la plus-value de la HVE et il vend davantage. C’est bon aussi pour l’environnement avec moins de produit appliqué et moins de pertes dans l’air,dans l’eau et dans les sols ». La solution LE 846® trouve bien sûr également ses applications pour fongicides en grandes cultures. Sur céréales à paille, les réductions de doses peuvent atteindre -50 % pour un T1 et -33 % pour les fongicides suivants. En colza, les réductions de doses sont également de l’ordre de -33%. Outre l’économie de produit réalisée et les gains environnementaux, cette stra- tégie est intéressante pour viser des démarches valorisantes émergentes (HVE, ISO 14 001, bas carbone, etc…).

Pas d’effet rebond

Pour parvenir à garantir une efficacité équivalente ou même supérieure des fongicides à dose réduite avec ajout du LE 846® le fabricant a innové. Il est parvenu à donner à son adjuvant une propriété thixotrope unique sur le marché. Ce caractère thixotrope permet au produit d’être visqueux au repos et liquide lorsqu’il est soumis à une source d’énergie. C’est une propriété largement utilisée dans le secteur des peintures. Dès lors qu’on apporte de l’énergie à une peinture thixotrope, (cinétique ou par la pression d’une buse sur un pistolet à peinture), celle-ci se liquéfie et peut s’étaler ou être pulvérisée facilement. Une fois sur son support, elle perd son énergie et redevient visqueuse empêchant alors les coulures.

Tout en limitant la dérive, l’adjuvanta- tion avec LE 846® supprime ainsi l’effet rebond des gouttelettes et améliore significativement l’adhésivité du produit sur la cible. Il y a moins de pertes et plus de produit efficacement disponible compensant ainsi la quantité moindre de fongicide appliquée. La limitation des pertes est un levier important d’amélioration des pratiques sachant que d’une manière générale, 15 à 50% des matières actives pulvérisées n’atteignent jamais leur cible.

Après deux premières campagnes pleines de commercialisation, Frédéric Pagès constate un très bon accueil de cette solution par les utilisateurs :

« Le taux de satisfaction a été d’environ 90% en 2021. C’est très satisfaisant sachant que 2021 a été une année à forte pression de maladies ».

 

 

 

Article Précédent
Article Suivant