t l chargement 1

Homologation de l’herbicide Cleravo de BASF sur colza Clearfield

BASF France – division Agro vient d’obtenir l’homologation de Cleravo pour le désherbage des colzas Clearfield. Cleravo s’utilise en programme, soit après une prélevée pour un objectif de performance, soit avant une autre post-levée pour un vrai programme tout-en-post. Dans les deux cas, c’est un progrès supplémentaire pour le désherbage des colzas. Cleravo est uniquement destiné à être appliqué sur des variétés sélectionnées de colza Clearfield tolérantes à l’imazamox.

Cleravo, formulé en suspension concentrée, est composé d’imazamox et de quinmérac. Ces deux substances actives pénètrent par les feuilles et les racines des adventices, et sont adaptées à un positionnement de post-levée des colzas. L’agriculteur peut ainsi raisonner son application de Cleravo en fonction de l’infestation de sa parcelle. Pour obtenir un contrôle de haut niveau des adventices, BASF recommande d’utiliser Cleravo dans le cadre d’un programme. Cleravo vient élargir le choix des herbicides Clearfield : Cleranda et Cleravis. Très efficace contre les crucifères, il permet, en programme, de contrôler d’autres adventices difficiles (géraniums, chardon-Marie, érodium…), même en situations de fortes infestations.

Sur les parcelles avec de fortes pressions géranium, il est indispensable d’intervenir tôt. Dans ce cas, BASF recommande un programme Springbok en prélevée, suivi de Cleravo. Dans les essais BASF, cette modalité est toujours la plus efficace et la plus régulière.

Pour les agriculteurs qui souhaitent un programme tout-en-post, il est possible d’appliquer Cleravo suivi de Ielo (herbicide de post-levée de Dow AgroSciences). Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de raisonner les applications d’herbicides surune culture qui a réussi sa levée. C’est très rassurant dans les situations où l’on rencontre fréquemment des problèmes à la levée des colzas (conditions pédoclimatiques, attaques de ravageurs…). Le programme Cleravo suivi de Ielo est efficace contre le chardon-Marie, avec un passage de moins comparé aux programmes à base de mésotrione.

Les programmes Springbok / Cleravo et Cleravo / Ielo permettent d’associer trois modes d’action différents, pour une bonne prévention du risque d’apparition des résistances. Comme pour toute application herbicide, BASF recommande de respecter les bonnes pratiques de désherbage : voir le dossier web sur les « 4 piliers du désherbage » :

http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/agriculture_durable/nos_dossiers_agriculture_durable/les_4_piliers_du_d_sherbage_durable/sommaire_les_4_piliers_du_desherbage_durable.html).

Par ailleurs, le système de production Clearfield est intégré dans le plan d’accompagnement Variétés Tolérantes aux Herbicides soutenu par le gouvernement français et le monde agricole. Ce plan d’accompagnement permet de garantir la durabilité de la technologie dans l’intérêt des agriculteurs.

Cleravo est homologué à la dose de 1 l/ha sur colza d’hiver. Il ne peut être appliqué que sur des variétés sélectionnées de colzas Clearfield tolérantes à l’imazamox. Il sera commercialisé à partir des semis de colzas 2016 et sera vendu en pack avec Dash HC. BASF recommande d’appliquer Cleravo, en fonction du stade des adventices dominantes (consulter l’étiquette).

En savoir plus :

http://www.agro.basf.fr/

Article Précédent
Article Suivant