haute aubrac sia 2018

Haute, une aubrac de l’Aveyron, star du salon de l’agriculture 2018

Elle a 5 ans et est l’une des 130 vaches d’un jeune éleveur de l’Aveyron. De race aubrac, elle sera la star du prochain salon de l’agriculture à Paris et fait déjà la fierté du département.

Elle porte de belles cornes, elle arbore une superbe couleur froment et répond à l’immodeste patronyme de Haute. A 5 ans cette imposante vache aubrac sera l’égérie du prochain salon de l’agriculture de Paris qui se tiendra du 24 février au 4 mars. Elle est l’une des 130 bêtes de Thibaut Dijols, un jeune éleveur installé avec sa mère et son épouse, à Curières, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, dans l’Aveyron. Déposée en janvier dernier, sa candidature a été couronnée de succès au mois de juin, mais la direction du salon avait soigneusement gardé le secret.

Une formidable opportunité pour communiquer sur la race aubrac

Elle vient seulement de révéler le prénom et la provenance de sa nouvelle star. Alors depuis quelques jours, Thibaut Dijols est un homme très sollicité par les médias et reçoit des messages de félicitations de la France entière. Et puis le préfet, Louis Laugier et le président du Conseil départemental, Jean-François Gaillard, viennent de lui rendre une petite visite.

Avec tant de marques de sympathie, l’éleveur n’est pas peu fier de savoir que Haute représentera son troupeau et l’Aveyron. « Je ressens beaucoup de satisfaction d’avoir tous ces messages. C’est très touchant parce que le salon, ce sera une formidable opportunité pour communiquer sur notre race. C’est une vache qui a du caractère avec un regard qui parle comme si elle comprenait ce qui lui arrivait. Elle joue vraiment le jeu !« 

Haute, qui possède des extrémités noires depuis la pointe de la queue et le tour des yeux, appartient au gabarit le plus élevé de cette race reproductrice et à viande. Laquelle est d’une qualité optimale puisque ces vaches se nourrissent exclusivement d’herbe toute l’année et engloutissent aussi 15 kilos de foin par jour, lorsqu’elles redescendent des alpages aveyronnais qui culminent à 1200 mètres d’altitude.

Des bêtes qui peuvent vivre 20 ans

Pas de maïs ni d’enrubannage ou d’ensilage d’herbe pour les petites protégées de Thibaut Dijols. Une alimentation naturelle et sèche donc qui exploite toutes les potentialités de ce territoire de l’Occitanie qui présente l’une des flores les plus diversifiées d’Europe. Autant de caractéristiques qui valent à la race aubrac le titre envié de vache économe et autonome. Si bien que sa viande, qui détient l’un des rares label rouge fermier de France, est goûteuse et persillée. Pour cela, elles doivent toutes être nées sur l’exploitation et avoir vécu dans leur environnement jusqu’à la phase de finition.

Accompagnée par son prochain premier veau qui naîtra peu avant la fin de ce mois de décembre, Haute ne sera cependant pas en concours lors des dix jours du salon. « C’est mon parti pris« , souffle Thibaut Dijols. « Avoir été repéré pour aller à Paris c’est déjà une grosse récompense. J’irai donc là-bas avec fierté comme porte-parole de la race. Parce que je n’oublie pas que si mon troupeau existe, c’est grâce au travail de mes parents et des générations précédentes.« 

De retour de la capitale, l’avenir de Haute sera tout tracé. Ce sera dans les champs, surtout si l’on sait que ces animaux atteignent sans peine leur vingtième anniversaire. « Et elle aussi, elle vivra très longtemps ! » se réjouit déjà Thibaut Dijols.

En savoir plus : @Haute_SIA2018 (compte Twitter de Haute).

Ci-dessous, aux côtés de Haute, Thibaut Dijols représentera la race Aubrac au prochain salon de l’agriculture à Paris.

 

Article Précédent
Article Suivant