haitiagri

Haïti, le pays qui place l’agriculture comme priorité nationale en 2013

Pour Haïti, l’expansion de l’agriculture est un vecteur important pour sortir de la crise, selon son Président de la République, Joseph Michel Martelly.

Pays déjà pauvre à la base, Haïti connaît toujours aujourd’hui des difficultés à se relever après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. Trois années plus tard, son Président de la République vient de tracer la voie du redressement à l’occasion du 1er janvier, qui correspond là-bas aussi à l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Etat haïtien (le 209e en l’occurrence). Il a décrété deux priorités nationales majeures.

La première consiste à reboiser. Il a demandé à chaque habitant de planter au moins un arbre dans l’année. Ceci pour éviter d’autres catastrophes naturelles, car le taux  de couverture végétale d’Haïti est de l’ordre de 2 %, d’où une très forte vulnérabilité à la moindre intempérie.

La seconde priorité est donnée à l’agriculture. Aujourd’hui totalement sous perfusion étrangère, Haïti doit tendre vers l’indépendance alimentaire. Mais on en est loin, d’où des objectifs intermédiaires. « Sur mes trois ans restants, je veux qu’Haïti dépende d’elle-même à 70 % de la production alimentaire « , a ainsi déclaré Joseph Michel Martelly. Précisons aussi toutefois le scepticisme d’observateurs quant à la faisabilité des promesses présidentielles. Mais, au moins, les intentions sont-elles là…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.alterpresse.org/spip.php?article13885 (larticle source au nôtre).

Notre illustration est issue du blog http://blogs.ajws.org.

Article Précédent
Article Suivant