gpgt 1

Groupement des Primeuristes du Goëlo et du Trégor, 50 ans de coopération

Du 9 au 23 février, le Groupement des Primeuristes du Goëlo et du Trégor (GPGT) organise à Paimpol (Côtes-d’Armor) une grande exposition de photos retraçant ses 50 ans d’existence. Une histoire écrite à force de travail et d’ambition par des hommes et des femmes profondément attachés à leur territoire.

Des années 60 à aujourd’hui, les producteurs proposent de revenir sur les moments forts de la coopérative, membre de « Prince de Bretagne » (premier groupement de production légumière en France) et premier employeur de main d’œuvre sur son bassin d’activité.

Trégor et Goëlo, terres de caractère

Des premiers sillons de pomme de terre du 18ème siècle aux cathédrales de verre des exploitations actuelles, la filière légumière bretonne n’a eu de cesse de valoriser l’extrême richesse de son terroir. Mutualisation, diversification et innovation ont été les moteurs de cette dynamique porteuse d’ouverture et de développement. La création et l’évolution du GPGT est à l’image, voire à l’initiative, de cette page de l’histoire économique et culturelle de la Bretagne Nord. Et, comme bien souvent, c’est face à l’adversité que se sont révélées les forces vives de ce territoire qui s’étend sur la façade maritime nord-ouest des Côtes d’Armor.

Hier comme aujourd’hui, la force de la coopération

Les vicissitudes de la vie ont été, pour les producteurs costarmoricains, non pas des freins, mais bien des prétextes pour aller de l’avant. Conscients de la force du collectif, ils se sont très tôt organisés pour relever ensemble les défis, qu’ils soient économiques, politiques ou climatiques. Ainsi, dès sa création en 1964, le GPGT a répondu à l’urgence de trouver des solutions face aux crises successives que connaissait le marché de la pomme de terre.

Depuis 50 ans, en structurant leur filière par une série d’initiatives, ayant trait autant à l’organisation, la commercialisation, la logistique qu’aux techniques et choix de cultures, les adhérents du GPGT se sont dotés d’un outil décisif pour la valorisation et la défense de leur production.

Le GPGT en 2014, c’est quoi ?

130 producteurs et plus de 400 emplois salariés directs. 31 variétés légumières cultivées sur 2160 hectares et 338 000 plantes horticoles commercialisées. Ces données factuelles sont le résultat de 50 années de travail collectif durant lesquelles les producteurs ont mis leur capacité d’adaptation au service de leur territoire. Autrement dit, un bel exemple de ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable.

« 50 ans d’histoire légumière à Paimpol »

A travers une série de photos d’époque, de coupures de presse et de textes explicatifs, l’exposition organisée par le GPGT entend témoigner de l’investissement, au sens large du terme, de ces agriculteurs qui depuis toujours partagent la même vision d’avenir pour leur région.

Et, comme le parcours du GPGT est aussi une histoire de passion transmise, les producteurs tiennent à assurer un contact direct entre eux et le public. Pour ce faire, plusieurs d’entre eux seront présents sur les lieux de l’exposition pour accueillir et échanger avec les visiteurs. En outre, l’événement prévoit la tenue de deux conférences autour de thématiques centrales : « l’évolution de la place des femmes dans l’agriculture » (en la présence de Danielle Even, représentante à la Chambre Régionale d’Agriculture) le 14 février, puis « l’organisation légumière bretonne », le 21 février.

Infos Pratiques

Exposition « 50 ans d’histoire légumière à Paimpol » – La Halle, Place Gambetta, Paimpol (Côtes-d’Armor).

– dimanche 9/02 : de 14h à 19h

– vendredis 14 et 21/02 : de 16h à 20h

– samedis et dimanches 15, 16, 22 et 23/02 : de 14h à 19h

– Conférences, les 14 et 21/02 : 19h

En savoir plus :  http://www.ucpt-paimpol.fr/ et découvrez l’affiche de l’exposition dans notre espace ressources et fichiers.

 

 

 

Article Précédent
Article Suivant