logo carr

Goemar partage les résultats de ses expérimentations

Goëmar a réuni ses partenaires des réseaux d’expérimentations menées en 2013 sur les produits Appetizer et Vacciplant grandes cultures pour en partager les résultats.

Ces deux innovations, mises en essais au printemps 2013 sur près de 300 parcelles, ont fait l’objet de plus de cinquante visites pédagogiques à destination des agriculteurs, dans le cadre des opérations « faire voir » menées avec les distributeurs.

Avec Vacciplant, l’objectif de maintenir la productivité du blé dans une stratégie d’IFT réduit est atteint : rendement identique et IFT réduit de moitié sur le premier traitement fongicide.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

Avec Appetizer, le déplafonnement du rendement par une meilleure efficience des engrais est confirmé en céréales et validé en colza.

Les innovations Goëmar à l’essai sur les réseaux collaboratifs « Faire Voir »

En 2013, après le lancement réussi d’Appetizer sur céréales, 140 000 ha en première année, deux réseaux collaboratifs d’essais, associant agriculteurs, coopératives, négoces, instituts, chambres d’agriculture, prescripteurs locaux et Goëmar, ont été mis en place. Avec Appetizer, activateur de la nutrition des céréales et du colza, 183 parcelles ont été suivies par 68 organismes.

Avec Vacciplant, produit de bio contrôle exempt d’IFT, stimulant naturel de défenses des céréales contre les maladies fongiques, 104 implantations ont réuni 71 organismes. Ces réseaux de parcelles, répartis sur tout le territoire, ont permis d’impliquer et d’associer les capacités expérimentales des différents acteurs.

Plus de 7 000 agriculteurs sont ainsi venus observer et échanger sur les innovations Goëmar en matière de bio contrôle et de physio activation et leur intégration dans les stratégies déployées par les partenaires des réseaux.

Combinaison Vacciplant et fongicides, une réponse concrète aux évolutions réglementaires.

Les essais menés sur Vacciplant ont permis de valider son nouveau positionnement, associé à une dose raisonnée de fongicide en T1 : Vacciplant préserve la performance économique et réduit sensiblement l’IFT.

Le bilan du réseau donne un rendement de 100,7 q/ha pour la stratégie Vacciplant avec un IFT T1 de 0,43, contre 100,4 q/ha pour la stratégie tout fongicide avec un IFT T1 de 0,79.

Avec Vacciplant, les céréaliers disposent donc d’une solution validée, associant bio contrôle et fongicide pour la protection intégrée de leurs céréales, soit une traduction concrète de la double performance économique et environnementale, facteur de valorisation de l’image des céréaliers.

Appetizer, une meilleure efficience des engrais pour plus de rendement au champ.

Le réseau mis en place avec Appetizer a confirmé son intérêt sur céréales et validé son emploi sur colza. La stratégie Appetizer consiste à stimuler la nutrition de la culture à plusieurs étapes de son cycle, pour optimiser le bénéfice rendement induit.

Sur deux campagnes d’expérimentation, le déplafonnement du rendement en céréales s’exprime jusqu’à 5 q/ha. Sur colza, cette première campagne d’essais montre un déplafonnement du rendement jusqu’à 4 q/ha.

Une meilleure valorisation des engrais qui s’exprime en rendement, c’est à nouveau la double performance accessible pour les agriculteurs ; plus d’engrais pour la plante, moins dans le sol, moins dans l’eau.

L’émergence du 4e pilier de l’agrofourniture

À l’interface de la génétique, de la fertilisation et de la protection des plantes, Goëmar confirme ainsi l’émergence du quatrième pilier de l’agrofourniture avec l’activation de la physiologie des plantes et le bio contrôle.

La validation de ces nouvelles approches permet aux céréaliers d’allier gains de productivité, adaptation aux évolutions réglementaires et attentes sociétales.

Les ambitions pour 2014 sont à la hauteur des bénéfices observés pour l’agriculteur : 400 000 ha pour Vacciplant et pour Appetizer.

En savoir plus : www.goemar.com et www.appetizer.fr

Article Précédent
Article Suivant