Depuis 2015, l’équipe régionale Arvalis Ile-de-France réalise un essai pour évaluer l’impact d’une date de semis sur l’efficacité de différents programmes herbicides. Retour sur les résultats.
–stop–
Mis en place il y a trois ans, cet essai a pour but de répondre aux questions suivantes :
– Un semis tardif permet-il de limiter la densité d’adventices dans la culture ?
– Faut-il privilégier un semis précoce, avec des possibilités « assurées » de désherbage en prélevée et postlevée, ou bien un décalage de la date de semis, avec une stratégie herbicide « plus aléatoire » à l’automne, la faisabilité d’un deuxième passage dépendant du profil climatique de l’année ?
– Quelle est la stratégie la plus intéressante économiquement ?
Les conditions de l’année peuvent fortement impacter les résultats. C’est pourquoi cette étude a été poursuivie pendant trois ans. Des études fréquentielles viendront compléter ces résultats.
Plusieurs essais similaires sont en cours en France, en particulier dans notre région en lien avec le comité technique Désherbage Grandes Cultures Centre – Ile-de-France.
Trois dates de semis sont réalisées, avec des variétés adaptées (nouveauté de l’année par rapport aux années antérieures) :
– un semis précoce, début octobre,
– un semis « classique », vers le 20/10,
– un semis tardif, mi-novembre.
Cet essai est implanté dans la commune de Mespuits (91) en limite de la Beauce et du Gâtinais, dans un limon argileux moyennement profond. Ce secteur est fortement touché par la problématique de désherbage sur ray-grass, avec notamment des problèmes de résistances aux produits de groupes HRAC A (FOP, DIME, DEN) et B (inhibiteurs de l’ALS).
La préparation du lit de semences est réalisée quelques jours avant le semis précoce. Pour les autres dates de semis, aucun autre passage d’outils n’est réalisé, et les faux semis sont détruits au glyphosate deux jours avant chaque semis (la destruction mécanique étant complexe dans un dispositif expérimental en micro-parcelles).
Tableau 1 : stratégies de désherbage testées sur les trois dates de semis
* Une application d’Archipel et d’Axial à forte dose est réalisée à l’automne sur une petite surface de l’essai, afin d’évaluer le niveau de résistance des ray-grass, en vue d’appliquer le produit le plus efficace en sortie d’hiver.
Cet essai sera récolté, ce qui permettra de calculer les marges dégagées par modalité étudiée.
Sur ces trois années d’essais, le fait de décaler la date de semis permet de diminuer systématiquement la population d’adventices dans la culture : on obtient en moyenne une baisse de 60 % des ray-grass en semant autour du 20/10 et de 87 % en semant autour du 15/11. A noter que sur l’année 2017, l’automne 2016 a été particulièrement sec, ce qui a réduit l’efficacité du levier de la date intermédiaire (- 52 % contre – 65 % en 2016 et 2018).
Figure 1 : Estimation du nombre de ray-grass/m2 sur l’essai de Mespuits (Essonne)
Photos 1 à 3 : Nombre de ray-grass/m2 dans les témoins non traités le 24 janvier 2018
Photo 1 : variété Boregar – semis du 06/10/17 : 255 ray-grass/m²
Photo 2 : Variété RGT Sacramento – semis du 27/10/17 : |
Photo 3 : variété Filon – semis du 16/11/17 : |