agrilaser 2

Gestion des oiseaux nuisibles, un appareil sans accoutumance

À l’époque des semis, il est important de pouvoir gérer efficacement la présence des nuisibles. Plusieurs solutions s’offrent à l’agriculteur, toutes ayant leurs avantages et leurs inconvénients, notamment l’accoutumance. Agrilaser tente de se poser en complément.

L’impact des oiseaux nuisibles est énorme, à la fois dans les villes où ils occasionnent des dégâts mais aussi, et surtout, sur les exploitations agricoles, plus particulièrement à l’époque des semis. Selon une étude d’Arvalis élaborée en 2009/2010 les volatiles seraient responsables d’un tiers de resemis chaque année. Un impact pour les céréaliers mais aussi pour les éleveurs (pertes d’AOC causée par les fientes, maladies transmissibles…) et pour les autres secteurs comme l’arboriculture. Les dégâts occasionnés sont d’ordre quantitatif, par prélèvement de grains, et surtout qualitatif, par dépôts de fientes, de plumes et de cadavres sur les grains ou de débris végétaux utilisés pour la construction de leur nids. Ils constituent donc des vecteurs de germes.

Des solutions

Pour se protéger, l’exploitant dispose de plusieurs outils : les pesticides, les canons à gaz, utilisés pendant des années, les pistolets lances fusées, les boîtiers sonores, la chasse et même des solutions plus insolites comme l’utilisation d’un ULM (un sujet dont nous avions déjà traité, lien en fin d’article). Toutes ses solutions entraînent des dépenses de temps et d’argent non négligeables et ne sont pas toujours en accord avec l’environnement. L’emploi des pesticides s’amoindrit et la protection des oiseaux se durcit, ce qui rend ces outils moins efficaces. Sans oublier un réel problème, l’accoutumance.

Remède ultime ?

Le Agrilaser se pose comme le remède à toutes ses difficultés, ou en tout cas comme un complément aux outils déjà en place. Élaboré par des universités et des laboratoires hollandais en 2009, cet appareil émet un faisceau laser de 20 000 lux et d’une portée de 2 000 mètres qui effraie les oiseaux sur une longue distance. Ceux-ci considérant le laser comme un danger physique. Selon Agrilaser, « contrairement aux méthodes conventionnelles, les oiseaux ne s’habituent pas au faisceau et seront repoussés à chaque fois ». Portable, fonctionnant avec deux piles, sans accoutumance et respectueux de l’environnement, Agrilaser ne ressemble en rien aux produits existants. Mais est-il réellement efficace ?

Testé et approuvé

Les premiers tests de l’appareil ont séduit les utilisateurs. Dans la Manche avec des étourneaux responsables de 40 000 euros de dégâts chaque année chez un exploitant (lien en fin d’article), et à Colmar (Haut-Rhin) sur des corbeaux, des corneilles et même des cigognes. De jour en jour et de test en test, l’éventail de ses possibilités augmente. Agrilaser a conçu son produit avec un filtre à U.V. et un laser de classe 2 pour que tout le monde puisse s’en servir, sans danger et sans formation particulière. Trois à quatre minutes d’utilisation le matin et l’après midi pendant deux ou trois semaines suffisent pour se débarrasser des nuisibles.

Afin de se rendre compte de l’efficacité de ce produit WikiAgri recherche des agriculteurs qui voudraient tester l’appareil. Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le forum créé à cet effet : https://wikiagri.fr/topics/agrilaser-cherche-un-agriculteur-pour-faire-une-demonstration-deffarouchement-au-laser/83

En savoir plus : http://agrilaser.fr/, http://www.youtube.com/watch?v=KOuG-c6f47Q&feature=player_embedded (le reportage de France 3 sur Agrilaser), https://wikiagri.fr/articles/inedit-un-paramoteur-pour-effrayer-les-corbeaux-ou-les-pigeons/373.373

Article Précédent
Article Suivant