peiro

Germinal Peiro ou Stéphane Le Foll, les plus cités pour le ministère de l’Agriculture

A l’heure de l’élection de François Hollande à la Présidence de la République française, des noms circulent déjà pour les postes à responsabilité. Concernant le ministère de l’Agriculture, cela se jouerait entre le député européen du Mans Stéphane Le Foll et le député de la Dordogne Germinal Peiro.

Les « bruits » circulent déjà dans les arcanes politiques à l’heure du changement. Les agriculteurs, très inquiets, ont besoin d’être rassurés. Ce serait dans cette optique que le futur ministre de l’Agriculture serait nommé, avec une personne qui connaît le milieu agricole.

Deux noms émergent en ce dimanche soir d’élection présidentielle, avant peut-être d’autres dans les heures qui viennent.

Sans ordre de préférence, le premier est celui de Germinal Peiro. Député de la Dordogne, âgé de 59 ans (60 en septembre), il s’est spécialisé dans les dossiers de l’agriculture, de l’environnement, et des retraites agricoles. Il s’est positionné contre les OGM en 2008, mais il est surtout connu pour la « loi Peiro » sur la retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs (elle date de 1998).

Autre nom qui circule, celui du député européen Stéphane Le Foll, 52 ans. Il présente la particularité d’avoir été professeur d’économie dans un lycée agricole, à Rouillon (Sarthe). Il a été directeur de cabinet de François Hollande de 1997 à 2008 au Parti Socialiste. Député européen depuis 2004, il se montre intéressé de près par le débat sur la Politique Agricole Commune.

Evidemment, il faudra d’abord connaître le nom du Premier ministre avant d’avoir confirmation pour l’un ou l’autre… Ou un troisième homme (ou femme bien sûr).

En savoir plus : www.germinalpeiro.net (le site internet de Germinal Peiro) ; http://www.lefoll.net (le site internet de Stéphane Le Foll). Sur WIkiAgri, paru le 16 mai après l’annonce du gouvernement : https://wikiagri.fr/articles/stephane-le-foll-au-ministere-de-lagriculture-et-de-lagroalimentaire/138.

Nos photos ci-dessous montrent d’abord Germinal Peiro (photo issue de son site internet) puis Stéphane Le Foll (copie d’écran d’une vidéo de son site internet).

Article Précédent
Article Suivant