Selon le site Acteurs Publics, François Houllier, directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques de l’Inra depuis 2010, va succéder à Marion Guillou à la présidence de l’institut de recherche.
C’est un polytechnicien du sérail qui devrait prendre la succesion de Marion Guillou, puisque depuis 1998 François Houllier occupe des postes à responsabilités au sein de l’Inra (institut national de recherche agronomique) ou du Cirad.
Marion Guillou, après 8 ans de présidence, devait statutairement laisser sa place. Echangeant réguièrement avec le grand public, notamment sur un blog du journal Le Monde, elle s’est évertué tout au long de son mandat à communiquer sur les fruits de la recherche agronomique.
François Houllier, polytechnicien de 53 ans, ingénieur du Génie rural, des eaux et forêts, et docteur de l’Université Claude Bernard de Lyon I, a été proposé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour prendre la succession de Marion Guillou, une proposition qui doit désormais recueillir l’aval de différentes commissions parlementaires (en principe, c’est une formalité).
En savoir plus : http://www.acteurspublics.com/2012/07/09/francois-houllier-en-piste-pour-succeder-a-marion-guillou-a-l-inra (l’information du site Acteurs Publics. Désolé, il s’agit d’un lien payant pour avoir la totalité de l’article) ; http://www.inra.fr/l_institut/organisation/organigramme/minicv/houiller_francois (CV de François Houllier) ; http://marionguillou.blog.lemonde.fr (le blog de Marion Guillou sur le journal Le Monde).
Que pensez-vous de l’Inra et la recherche dans l’agriculture ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».